L’Etat allemand va revendre une partie de ses 20% du capital de Lufthansa, dans lequel il était entré au printemps 2020 en échange d’une aide publique de 9 milliards d’euros rendue indispensable en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19.

Ayant constaté que la compagnie aérienne va (un peu) mieux, le Fonds allemand de stabilisation de l’économie (WSF) a annoncé le 16 aout 2021 son intention de réduire sa participation à 5% durant les prochaines semaines. Le plan de sauvetage de Lufthansa prévoyait que l’Etat fédéral prenne 20% du groupe pour 300 millions d’euros, en plus d’injecter 5,7 milliards d’euros de fonds sans droit de vote, dont un milliard pouvant être converti en actions. C’était la première fois que l’Etat revenait au capital de la compagnie nationale, depuis sa privatisation complète en 1997.

Le groupe qui inclut également Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines, a dévoilé au début du mois une perte nette réduite de moitié à 756 millions d’euros au T2, « suite à un fort rebond de la demande, à l’évolution positive des compagnies aériennes, aux résultats records de Lufthansa Cargo et à la poursuite de la reprise de Lufthansa Technik et du groupe LSG ». C’est ce « développement actuel positif de l’entreprise » qui justifie selon ESF cette sortie partielle du capital, dont les modalités n’ont pas été détaillées.

Rappelons que dès le mois de mai, les actionnaires du groupe allemand avaient approuvé le principe d’une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros au maximum, afin de rembourser les aides publiques perçues en raison de la crise sanitaire. Après la recapitalisation d’Air France-KLM , Lufthansa voulait utiliser le même levier pour assurer sa trésorerie mais aussi retrouver son « indépendance financière » et un actionnariat entièrement privé, expliquait alors le directeur financier Remco Steenbergen 

Lufthansa « continue de supposer » que la capacité de ses compagnies aériennes représentera cette année environ 40% du niveau d’avant la crise en 2019. Une nouvelle augmentation de la capacité à environ 50% et une augmentation du nombre de passagers sont attendus pour le troisième trimestre.

L’Allemagne va sortir (en partie) du capital de Lufthansa 1 Air Journal

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