Histoire de l’aviation – 23 août 1937. C’est aux Etats-Unis que va avoir lieu le tout premier atterrissage effectué sans le concours d’un pilote : soit un retour sur la terre ferme de l’avion en question en mode automatique. Une expérience qu’a menée à bien Carl Joseph Crane, en sa qualité de pilote ingénieur, en ce lundi 23 août 1937.

Un atterrissage en pilote automatique qui ponctue un vol que l’aviateur américain a réalisé entre Wright Field et la base aérienne de l’US Air Force : Patterson Field, ce dernier étant installé aux commandes d’un appareil signé Fokker, à savoir un Y1C-14B pour cette expérience couronnée de succès et qui restera dans les annales de l’aéronautique. George Vernon Holloman, assistant pilote, et Raymond K. Stout, ingénieur électronicien, étaient alors à ses côtés pour cette aventure.

Pour cette magnifique performance, qui est une véritable avancée technologique en matière d’aviation, Carl Joseph Crane recevra le « Trophy Mackay », prix qui chaque année consacre un aviateur à l’origine du vol le plus remarquable.