Les syndicats de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont déposé lundi un préavis de grève illimitée par les hôtesses de l’air et stewards, sans date de début précise, suite à l’échec des négociations sur l’emploi et les conditions de travail.

Les organisations syndicales de la compagnie nationale belge (CNE/ACV Puls, BBTK/Setca et ACLVB/CGSLB) et leurs délégués ont annoncé ce 23 aout 2021 leur intention de cesser le travail suite à l’échec d’une réunion de conciliation la semaine dernière. Elles vont à présent informer le personnel et « consulter leurs affiliés », explique à la RTBF Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien, qui déplore une situation actuelle avec « un personnel sous pression depuis le début de la période estivale, et ce après une longue période de chômage économique qui a vu son pouvoir d’achat diminuer de façon drastique ».

Principal reproche des syndicats : le « refus catégorique » de la direction de négocier des solutions structurelles pour améliorer les conventions collectives de travail qui ont été imposées en 2020 par Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines. Le front commun syndical de Brussels Airlines reproche à la direction ce qu’ils considèrent comme « une charge de travail excessive pour le personnel de cabine, avec des problèmes de combinaisons de vols, de gestion de la fatigue et de planification du personnel ». La proposition de vingt nouveaux postes à temps plein est jugée insuffisante.

Les syndicats ne peuvent pas lancer leur mouvement avant le jeudi 26 aout, mais cette date ne serait pas retenue pour l’instant ; et le principe même d’une grève affectant des passagers déjà touchés par les restrictions de voyage à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem n’est pas « l’option privilégiée à ce stade ». Des PNC de la compagnie de Star Alliance avaient déjà au début du mois « fait du zèle » sur les règles de sécurité, pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail. Ce qui avait à l’époque entrainé quelques annulations de vol…

Rappelons qu’en juillet 2020, le groupe allemand qui possède aussi les compagnies Austrian Airlines, Swiss International Air Lines et Eurowings annonçait un vaste programme de restructuration intitulé ReNew, avec pour objectif de « maintenir la compétitivité mondiale et la viabilité future du groupe »: il impliquait la suppression de 22.000 emplois à plein temps dans l’ensemble du groupe (qui fin juin 2020 comptait 129.400 employés), et une réduction de la flotte « d’au moins 100 avions ».

Préavis de grève pour les PNC de Brussels Airlines 1 Air Journal

©Brussels Airlines