La compagnie aérienne Uganda Airlines peut enfin lancer les vols commerciaux à bord de ses deux Airbus A330-800 et donc son réseau long-courrier, huit mois après avoir reçu le premier exemplaire.

Basée à l’aéroport d’Entebbe, la compagnie nationale ougandaise a annoncé le 20 aout 2021 avoir finalement ajouté les deux A330neo à son certificat d’opérateur aérien (AOC), après un processus de certification qui a duré plus de six mois. Uganda Airlines avait reçu son premier A330-800 fin décembre 2020, le second étant livré par Airbus début février. Elle a configuré les appareils (plus petit des deux modèles d’A330neo disponibles) pour accueillir en cabine Airspace 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 210 en Economie (258 sièges au total).

Le réseau long-courrier d’Uganda Airlines devrait vise Dubaï dès le mois prochain, puis Londres en novembre. Guangzhou en chine a également été évoquée, mais aucune ligne intercontinentale n’est ouverte à la réservation. L’appareil immatriculé 5X-NIL a toutefois effectué jeudi dernier un vol de démonstration vers Johannesburg.

Le reste de la flotte est composée de quatre Bombardiers CRJ900 (12+64) dédiés aux vols régionaux en Afrique de l’Est et du Sud. Uganda Airlines y dessert les aéroports de Bujumbura, Dar Es Salaam, Johannesburg donc, Juba, Kilimandjaro, Kinshasa, Mogadiscio, Mombasa, Nairobi et Zanzibar.

Rappelons que seulement trois autres compagnies aériennes ont choisi l’A330-800 : Air Greenland (1), Garuda Indonesia (4) et Kuwait Airways (8). Fin juillet 2021, quatre A330-800 et 58 A330-900 avaient été livrés, sur un total de 331 exemplaires commandés.

Uganda Airlines peut enfin voler en A330neo 1 Air Journal

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