La compagnie aérienne Korean Air a depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire opéré plus de 10.000 vols en avions pour passagers transportant uniquement du fret.

Entre mars 2020 et le lancement entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Ho Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat de son premier vol en avion passager transportant uniquement des marchandises, et le 1er aout 2021, la compagnie nationale de Corée du sud a passé le cap des 10.000 vols sans client à bord. Le tout sur 65 routes vers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud-est, la Chine et le Japon, pour 400 000 tonnes de fret envoyées dans le monde entier.

Après la suspension de la plupart des vols commerciaux en raison de la pandémie de Covid-19, Korean Air a commencé à exploiter des avions de transport de passagers uniquement pour le fret : de 38 vols de ce type en mars de l’année dernière, elle est passée à plus de 800 par mois actuellement.

Korean Air rappelle qu’elle avait a augmenté sa capacité de chargement en utilisant l’espace des coffres supérieurs, en utilisant des « sacs de siège » (un dispositif de sécurité qui permet de charger des marchandises sur les sièges des passagers), et en retirant des sièges pour permettre l’installation du plancher de chargement (transformation en preighter).

La compagnie de l’alliance SkyTeam répond aussi « activement » aux demandes d’urgence liées à la pandémie de Covid-19, et les vols réservés au fret transportent principalement des biens de secours tels que des kits de diagnostic, des vêtements et des masques de protection. Plus de 100 avions cargo ont été déployés en Inde, où le nombre de cas de COVID-19 est monté en flèche, afin de transporter des fournitures de secours. Korean Air transporte actuellement des fournitures liées à la pandémie en Indonésie, à Singapour, en Allemagne et au Canada.

Dans le cadre de ce transport de produits de secours, Korean Air avait opéré fin juin le vol le plus long de son histoire : le vol cargo KE8047 a parcouru 13.405 km en 14 heures et 42 minutes, depuis l’aéroport Incheon vers Miami aux Etats-Unis. « Pour répondre à la demande urgente, la compagnie aérienne continue d’augmenter sa capacité, même si cela implique de voler sur de nouvelles routes ».

Ces vols exclusivement réservés au fret ont également contribué à résoudre les récents « problèmes logistiques » auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises en proie à des pénuries de transport maritime. Korean Air a augmenté sa capacité de fret « pour soutenir la logistique urgente des exportations et des importations », en maximisant ses opérations de vol par l’utilisation des avions de passagers disponibles. Alors que le volume de fret de la compagnie aérienne transporté à l’aide d’avions de passagers a fortement chuté à 16.000 tonnes par mois juste après le début de la crise sanitaire, depuis 2021, ce chiffre est remonté à plus de 40.000 tonnes  par mois, « proche des niveaux pré-pandémiques ».

« Nous nous attendons à ce que les vols de passagers exclusivement réservés au fret jouent un rôle plus vital au second semestre de l’année, lorsque le volume de fret d’importation et d’exportation augmente généralement », a déclaré dans un communiqué un représentant de Korean Air. « En tant que transporteur national sud-coréen, Korean Air poursuivra ses efforts pour créer un environnement logistique stable pour les importations et les exportations en sécurisant activement la capacité de fret ».

Korean Air a transporté plus de 27 millions de passagers en 2019, vers et depuis 120 destinations dans 43 pays sur 5 continents ; « elle dispose d’une flotte moderne de 160 appareils et emploie plus de 20 000 professionnels ».

Covid-19 : plus de 10.000 vols sans passagers pour Korean Air 1 Air Journal

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