La Malaisie a levé jeudi l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans son espace aérien, 29 mois après leur immobilisation au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne Iraqi Airways a de son côté diffusé des photos du premier des cinq Airbus A220-300 devant entrer en service à partir d’octobre.

La directive de sécurité publiée le 2 septembre 2021 par l’Autorité de l’aviation civile de Malaisie (CAAM) révoque delle du 13 mars 2019, qui interdisait de vol les 737-8 et 737-9 dans les aéroports du pays. Le régulateur précise s’être basé sur les travaux de Boeing et de la FAA, qui avait donné son feu vert au retour dans le ciel des monocouloirs remotorisés le 18 novembre dernier.

Cette nouvelle directive « est applicable aux exploitants aériens malaisiens et étrangers qui ont l’intention d’exercer des activités commerciales vols avec l’avion Boeing 737 MAX dans, dans ou hors de l’espace aérien malaisien », souligne la CAAM dans son communiqué. « Tous les opérateurs doivent se conformer aux exigences réglementaires, techniques et d’essai » énoncées dans la directive, et toute violation « aura des conséquences sérieuses », promet son dirigeant Chester Voo.

En mars 2019, la seule compagnie aérienne de Malaisie possédant des 737 MAX était Malindo Air (filiale de Lion Air et compagnie de lancement du MAX 8 avec huit commandes), mais ils ont quitté sa flotte pour rejoindre celle de la maison-mère. La compagnie nationale Malaysia Airlines a confirmé sa propre commande de quinze 737-8 et dix 737-10, mais a reporté à 2024 leur arrivée dans sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur.

Basée à l’aéroport de Bagdad, la compagnie nationale Iraqi Airways a diffusé hier des images du premier des cinq Airbus A220-300 commandés ferme en 2013 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300), avec onze options. Photographié à Mirabel, le premier exemplaire (MSN55136 immatriculé YI-ARE) est revêtu de sa livrée complète et équipé de ses moteurs Pratt & Whitney PW1500G ; il devrait être configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 140 en Economie (152 sièges au total), et livré dès le mois prochain. La formation des pilotes est en cours en Allemagne chez Flight Training Alliance.

La compagnie aérienne opère déjà trois A320, deux A321, un A330-200 ainsi que quinze Boeing 737-800, deux 747-400, un 777-200LR et six Bombardier CRJ900.

Boeing 737 MAX approuvé en Malaisie, Airbus A220 bientôt en Irak 1 Air Journal

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