En août 2021, les prix de billets d’avion au départ de la France perdurent à la baisse avec -5,8% par rapport à août 2019, et -2,9% au cumul depuis le début de l’année. Le repli est général et se retrouve sur tous les faisceaux, le recul le plus important étant relevé sur le réseau moyen-courrier.

L’indice mensuel de la DGAC pour le mois dernier indique qu’au départ de métropole, les prix diminuent à la fois sur le réseau intérieur avec une baisse de 1,1% par rapport à août 2019, l’année 2020 étant exclue des comparaisons pour cause de pandémie de Covid-19 (-0,2% au cumul depuis le début de l’année), et sur le réseau international où les tarifs se rétractent de 6,9% (-3,3% au cumul). Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines sont en moyenne 2,8% plus bas qu’en août 2019 (+3,4% au cumul). Cette tendance se retrouve « aussi bien pour les liaisons radiales pour les liaisons transversales ». Le repli est un peu plus net vers l’outre-mer où les prix cèdent 4,0% par rapport à août 2019 (-8,5% au cumul) ; les plus importantes baisses de tarifs concernent les voyages à destination de l’Océan indien et vers la Guyane.

A l’international, la tendance est également baissière en août selon la DGAC, avec un recul plus significatif constaté sur le réseau moyen-courrier (-10,4% entre août 2019 et 2021, et -4,1% au  cumul) que sur l’ensemble du réseau long-courrier (-2,6% par rapport à août 2019, et -3,1% au cumul). La baisse tarifaire relevée pour les liaisons moyen-courriers « est comparativement beaucoup moins importante pour les compagnies traditionnelles que pour les transporteurs à bas-coûts qui restent dans une stratégie d’offensive commerciale ».

Au global, au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets d’avion se poursuit avec des tarifs qui cèdent 8,1% entre août 2019 et août 2021 (-8,2% en cumul depuis le début de l’année). Les quatre départements enregistrent des baisses tarifaires, mais le recul le plus significatif s’observe au départ de la Guyane (-14,8%), notamment vers la métropole.

Prix du billet d’avion : la baisse continue en France 1 Air Journal

©Groupe ADP