La compagnie aérienne Air Seychelles relancera la semaine prochaine des vols réguliers entre Mahé et Johannesburg, après les avoir suspendus en juin dernier en raison de la pandémie de Covid-19.

A partir du 26 septembre 2021, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé propose deux vols par semaine vers l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opérés en Airbus A320neo pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie. Les départs sont programmés vendredi et dimanche à 16h55 pour arriver à 20h00, les vols retour quittant l’Afrique du Sud samedi à 19h05 pour une arrivée le lendemain à 2h00 et dimanche à 13h50 pour se poser à 20h45 (durée de vol environ 5h00).

Air Seychelles reste sans concurrence sur cette route, qui sera donc relancée avant celle à destination de l’île Maurice (le 1er octobre) ; elle proposait jusque là des rotations spéciales le samedi vers Johannesburg.

La compagnie précise dans son communiqué que tous les voyageurs vers l’Afrique du Sud doivent produire un test PCR négatif effectué pas plus de 72 heures avant le départ, télécharger l’application COVID Alert South Africa en plus de remplir le Questionnaire de santé du voyageur de contrôle d’entrée disponible sur www.airports.co.za avant le départ des Seychelles. Les voyageurs doivent également fournir une preuve d’hébergement, une adresse en Afrique du Sud, et leur assurance voyage Covid-19.

Pour les résidents d’Afrique du Sud voyageant vers les Seychelles, outre le test PCR négatif, l’approbation de l’autorisation de voyage sanitaire dûment remplie sur https://seychelles.govtas.com doit également être présentée lors de l’enregistrement avant le départ de Johannesburg.

Fondée le 15 septembre 1977 et désormais renationalisée et dirigée par un Seychellois, la compagnie nationale a reçu l’assurance du gouvernement qu’il la soutiendra face à la demande de liquidation annoncée fin aout par les créanciers. Cette nationalisation était passée par le renoncement d’Etihad Airways à 79% des dettes d’Air Seychelles, qui devait 72,3 millions de dollars à la compagnie émiratie devenue actionnaire en janvier 2012 (seulement 11,34 millions seront finalement payés). Mais il lui reste à « gérer » les porteurs d’obligations, qui ont versé 71,5 millions de dollars via Etihad Equity Alliance, et ne se sont vu promettre que 20 millions de dollars par le gouvernement.

Air Seychelles reviendra à Johannesburg la semaine prochaine 1 Air Journal

©Air Seychelles