EDEIS s’est vu confier pour cinq ans la gestion de l’aéroport de Lorient-Lann Bihoué, avec pour objectif d’y augmenter le trafic à 114.000 passagers par an d’ici 2026.

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a « accordé sa confiance au groupement dirigé par EDEIS » en lui attribuant dès le début d’année 2022 la gestion et l’exploitation de la zone civile de l’aérodrome de Lorient, et ce pour une durée de cinq ans. Ce groupement est composé des partenaires suivants : EDEIS Concessions (60%) – CCI du Morbihan (35%) – CIPAGO (Conseil Ingénierie Portuaire et Aéroportuaire du Grand Ouest : 5%). Le contrat de concession doit obtenir l’avis du Conseil d’État avant qu’il puisse être publié par décret, précise le gestionnaire dans un communiqué ; l’avis est attendu « avant la fin de l’année ».

Cette décision « récompense un projet construit en collaboration avec les acteurs économiques et touristiques locaux, au service de leurs besoins existants et à venir », souligne EDEIS. Ce projet vise à faire de l’aéroport la « porte d’entrée naturelle » pour toute la Bretagne sud, avec un objectif de 114.000 passagers à horizon 2026 (soit une augmentation de près de 25% par rapport à l’activité pré-Covid-19).

L’aéroport n’accueille actuellement que les vols réguliers de la compagnie aérienne APG Airlines en provenance de Toulouse, une ligne ouverte en 2018Air France avait opéré en mars son dernier vol sur la ligne au départ de Paris-CDG.

Ouvert 7 jours sur 7, l’aéroport Lann Bihoué est présenté comme une infrastructure essentielle au service de l’attractivité́ du territoire de Lorient, du Morbihan et de la région Bretagne. « Vols réguliers, saisonniers, vols d’affaires, vols sportifs, vols loisirs mais aussi vols sanitaires… les besoins sont nombreux et notre offre sur-mesure est là pour y répondre », souligne EDEIS. La confiance de la DGAC « démontre le sérieux de notre projet et salue notre démarche à travailler main dans la main avec ceux qui font la Bretagne chaque jour ».

Olivier Galzi, Vice-président d’EDEIS, a déclaré : « C’est une grande fierté de poursuivre notre développement en Bretagne avec l’Aéroport de Lorient. Notre offre développée aux côtés de la CCI Morbihan et de CIPAGO a permis d’élaborer un projet local, en incluant les acteurs économiques, au service du territoire ». Acteur majeur dans l’ingénierie et la gestion d’infrastructures (18 aéroports, 3 ports, 2 trains touristiques, 3 monuments historiques), EDEIS accompagne les territoires dans leur développement et leur rayonnement. 

L’aéroport de Lorient confié à EDEIS 1 Air Journal

©Nuiteux731