Boeing prévoit que le marché chinois des avions commerciaux sur 20 ans est évalué à près de 1470 milliards de dollars : avec une demande de 8700 nouveaux avions, la flotte commerciale devrait doubler d’ici 2040, et la demande de gros-porteurs devrait représenter 20% des livraisons mondiales.

Après avoir revu à la hausse ses prévisions de marché globales concernant l’aviation commerciale (Commercial Market Outlook – CMO) au cours des 20 prochaines années, l’avionneur américain les a détaillées pour le seul marché chinois – où la demande d’avions sera la même que pour l’Europe. Boeing prévoit que les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 8700 nouveaux avions d’ici 2040 pour répondre à la demande croissante de voyages aériens commerciaux. Les prévisions sur 20 ans « reflètent le rebond du marché chinois et la poursuite de l’évolution de ses modèles commerciaux de compagnies aériennes », souligne Boeing dans son communiqué.

Les fondamentaux économiques de la Chine jettent selon l’avionneur « les bases d’une augmentation saine du trafic aérien, notamment une croissance économique annuelle de 4,4% et une population à revenu intermédiaire qui doublera d’ici 2040 ». D’ici 2030, le marché intérieur des passagers en Chine aura dépassé le trafic intra-européen ; dix ans plus tard, ce trafic intérieur de la Chine « devrait également dépasser le trafic aérien en Amérique du Nord ».

  • Croissance annuelle du trafic passagers de 5,4%, similaire aux prévisions de 2020.
  • Les deux tiers des livraisons soutiendront la croissance de l’industrie aéronautique chinoise, contre un tiers des livraisons pour le remplacement de la flotte, ce qui « orientera les compagnies aériennes vers des modèles d’avions plus durables et économes en carburant ».
  • Les monocouloirs représentent près de 6500 livraisons ; les livraisons de gros-porteurs, y compris les modèles passagers et cargo, totaliseront 1850, représentant 44% de la demande en valeur.

Le CMO prévoit également que l’industrie de l’aviation civile chinoise aura besoin de plus de 400.000 nouveaux employés d’ici 2040, y compris les pilotes, les techniciens et le personnel de cabine. « L’engagement de Boeing envers la Chine implique d’investir dans les personnes qui propulseront l’avenir de l’aviation, en formant près de 100.000 professionnels chinois de l’aviation et en employant plus de 2500 employés de Boeing ». À travers ses activités, sa formation, sa chaîne d’approvisionnement et ses autres activités, la présence et les partenariats de Boeing en Chine « contribuent pour plus de 1,5 milliard de dollars par an à l’économie ».

Enfin selon le CMO, une opportunité de marché des services d’aviation commerciale de près de 1800 milliards de dollars existe dans la région.

« La reprise rapide du trafic intérieur chinois pendant la pandémie témoigne de la force et de la résilience sous-jacentes du marché », a déclaré Richard Wynne, directeur général, China Marketing, Boeing Commercial Airplanes. « En outre, il existe des opportunités prometteuses pour étendre considérablement les routes internationales long-courriers et la capacité de fret aérien. À plus long terme, il est possible que la croissance des transporteurs à bas prix s’appuie davantage sur la demande de monocouloirs ».

Les prévisions mondiales et régionales de Boeing (données et analyses) sont détaillées ici.

Boeing : la Chine aura besoin de 8700 avions d’ici 2040 1 Air Journal

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