La nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways, qui « remplacera » en 2022 Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, a signé une convention collective avec le syndicat de pilotes BALPA pour « créer des centaines d’emplois » au Royaume-Uni.

Alors qu’elle a repoussé à l’année prochaine le lancement de ses vols entre l’Europe et les Etats-Unis, la jeune spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 22 septembre 2021 avoir franchi un obstacle supplémentaire. L’accord avec les pilotes du BALPA va « permettre d’offrir aux pilotes la possibilité de retourner dans le cockpit, et la création de centaines de nouveaux emplois au Royaume-Uni, en particulier après une période difficile pour l’ensemble de l’industrie aéronautique », a déclaré dans un communiqué le CEO de Norse Atlantic Bjorn Tore Larsen. « La passion et le professionnalisme dont fait preuve l’équipe BALPA sont exactement ce que nous recherchons, alors que nous construisons une culture ‘Team Norse’ dans l’ensemble de la compagnie aérienne, ce qui constituera notre avantage concurrentiel durable », a-t-il ajouté.

Pour le directeur de BALPA Terry Brandon, cet accord constitue une « lueur d’espoir pour l’industrie aéronautique britannique en difficulté, qui en a bien besoin. Nous sommes ravis d’accueillir Norse Atlantic à Londres et les nouveaux emplois qu’ils offriront en cette période critique ». Et il ajoute : « notre équipe de négociation a été incroyablement impressionnée par le plan d’affaires de l’entreprise, car il offrira des carrières durables à long terme à nos membres sur son réseau de routes transatlantiques. Cette convention collective facilitera une relation fructueuse entre BALPA et Norse pour s’assurer que Norse est un endroit idéal pour travailler ».

Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, la low cost a l’intention de lancer des vols transatlantiques depuis Londres-Gatwick et Paris-CDG, trois plateformes désormais privés de Norwegian qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19. Norse Atlantic a reçu en aout le premier des quinze Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, elle offrira « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », initialement aux États-Unis et en Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami » et donc les trois capitales européennes. Elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ».

Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité » (elle a levé en avril 138,5 millions de dollars sur les marchés), même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian avant sa restructuration.

Un accord avec les pilotes britanniques pour Norse Atlantic 1 Air Journal

©Norse Atlantic Airways