Les routes de la compagnie aérienne low cost Ryanair entre la capitale portugaise et Tours, Oujda et Bari sont annulées durant la saison hivernale, TAP Air Portugal refusant selon elle de céder des créneaux de vol qu’elle n’utilise pourtant pas.

Ce « blocage de créneaux anticoncurrentiel » a empêché la spécialiste irlandaise du vol pas cher d’obtenir les slots nécessaire pour opérer quelque 700 vols dans sa base à Lisbonne-Humberto Delgado, y compris vers les aéroport de Tours-Val de Loire en France, Oujda-Angads au Maroc et Bari-Karol Wojtyla en Italie. Conséquence selon Ryanair, qui souligne avoir obtenu « l’assistance du coordinateur des créneaux et de l’exploitant de l’aéroport » portugais « pour la croissance prévue de nouvelles liaisons : les trois routes sont annulées cet hiver.

La low cost dénonce dans son communiquée la « thésaurisation continue » par TAP Air Portugal de créneaux qu’elle « n’utilise pas » dans l’aéroport de Lisbonne. En outre, pour Ryanair, le projet de la compagnie nationale portugaise de réduire sa flotte de 20% signifie qu’elle ne pourra tout simplement pas utiliser tous les créneaux détenus à Humberto Delgado.

Ces 700 vols annulés « endommageront la connectivité de Lisbonne et la récupération post-Covid-19 », prévient Ryanair. Le gouvernement portugais et la Commission européenne « doivent maintenant intervenir pour mettre fin au blocage de créneaux horaires anticoncurrentiel de TAP, libérer cette capacité inutilisée à Lisbonne », et ouvrir enfin le nouvel aéroport sur la base de Montijo « pour permettre aux compagnies aériennes de se développer ». Il est essentiel que « l’infrastructure nationale critique du Portugal soit utilisée pour soutenir l’économie locale et non utilisée pour protéger une compagnie aérienne zombie inefficace, pour laquelle le gouvernement portugais a déjà gaspillé 3 milliards d’euros de l’argent des contribuables », ajoute la low cost.

Ryanair précise qu’elle conservera malgré tout les sept Boeing 737 (un investissement de 700 millions de dollars) et les équipages basés à Lisbonne-Humberto Delgado cet hiver, « pour s’assurer qu’elle est prête et capable de rétablir tous les vols » si suffisamment de créneaux sont libérés.

Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a déclaré : « Nous regrettons profondément ces perturbations inutiles pour les passagers de ces vols et itinéraires annulés causées par le blocage par TAP de créneaux horaires qu’elle n’utilise pas. Ce blocage anticoncurrentiel des créneaux entrave la croissance des compagnies aériennes et la reprise du trafic, du tourisme et de l’emploi à l’aéroport de Lisbonne Portela, au détriment des consommateurs portugais. Ryanair continuera à attirer des millions de nouveaux visiteurs vers et depuis le Portugal, en investissant dans le tourisme et en rétablissant les voyages à la normale, avec le choix le plus large et les tarifs les plus bas. »

Faute de créneaux, Ryanair suspend trois routes à Lisbonne 1 Air Journal

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