Le deuxième Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Air France a connu un problème de pressurisation lors d’un vol de formation lundi, retournant à Paris peu après son décollage.

Alors que le premier A220 de la compagnie nationale française poursuit apparemment sans problème ses vols commerciaux au départ de l’aéroport de Paris-CDG depuis la fin octobre, le deuxième des 60 exemplaires commandés (F-HZUC) n’a pas connu un démarrage aussi paisible. Le 8 novembre 2021 alors qu’il opérait le vol AK610K à vide entre Roissy et Nantes, les pilotes ont fait demi-tour après 9 minutes de vol, alors que l’appareil se trouvait à environ 9000 pieds. L’A220 s’est posé à CDG 27 minutes après son départ. Les vols suivants, entre Nantes et Lille puis entre Lille et Strasbourg, ont été annulés.

Air France a confirmé l’incident, soulignant que le « vol non commercial d’entrainement des équipages », sans aucun passager à bord donc, avait subi un « dysfonctionnement de la pressurisation de la cabine ». L’avion a été « repris par les équipes de maintenance d’Air France ». La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que les équipages « sont formés et entraînés régulièrement pour faire face à ce type de situation connue et maitrisée, et que la sécurité des vols est sa priorité absolue ».

Cet A220-300 F-HZUC, présenté début novembre, est comme son grand frère F-HZUA configuré avec 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) « permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Jusqu’à 8 rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté et bénéficient d’un embarquement et d’un débarquement prioritaire. Ses fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier ».

Air France attend au total 60 A220-300 (ex-Bombardier CS300, conçus au Canada) d’ici fin 2025, pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320.

Premier couac pour l’A220 d’Air France 1 Air Journal

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