Un vol de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines a du faire demi-tour peu après son décollage de Londres, une odeur pestilentielle s’étant répondue dans le cockpit. Un passager demandant une indemnisation de retard a été débouté.

Le vol LX339 de la compagnie nationale suisse avait décollé de l’aéroport de Londres-Heathrow le 7 novembre 2021 avec 101 passagers et cinq membres d’équipage à bord, à destination de sa base à Zurich-Kloten. Mais à peine l’Airbus A220-100 au-dessus de la Manche, les pilotes ont décidé de faire demi-tour et sont revenus à leur point de départ, où ils ont été accueillis par les pompiers 30 minutes plus tard. L’incident plutôt commun n’a fait aucun blessé, et les voyageurs ont été transférés dans un hôtel.

Les premières rumeurs faisaient état d’une urgence médicale. Mais un des passagers a décidé de faire jouer la régulation européenne EC261/2004, qui prévoit sur le Vieux continent des indemnisations en cas de retard important (entre 250 et 600 euros selon la durée de vol est l’ampleur du retard).

La réponse négative de SWISS a dévoilé selon Airlive les vraies raisons du demi-tour : les pilotes ont remarqué dans le cockpit « une odeur de chaussettes sales », et décidé qu’il était plus sage de vérifier au plus vite de quoi il retournait. Ils ont donc décidé de revenir à Londres.

SWISS considère l’incident comme un « défaut inattendu de la sécurité des vols », et donc l’annulation du LX339 comme « inévitable » ; il s’agit donc selon elle d’une « circonstance exceptionnelle », qui n’entraine pas droit à compensation. 

Odeur de chaussettes sales : SWISS n’indemnisera pas 1 Air Journal

@Airbus