Deux mois après son éruption, le volcan Cumbre Vieja a connu un regain d’activité depuis vendredi, entrainant l’arrêt des vols vers et depuis l’aéroport de La Palma.

Entré en éruption le 19 septembre 2021, une première depuis 50 ans dans l’archipel espagnol, le Cumbre Vieja fait reparler de lui : l’île a enregistré vendredi le plus gros tremblement de terre en deux mois, avec une intensité de l’ordre de 5,1 sur l’échelle de Richter, et la lave a progressé de 8 hectares pour désormais s’étendre sur plus de 866 hectares.

Les liaisons aériennes à l’aéroport de La Palma (SPC) ont été interrompues samedi matin en raison de chutes de cendres à proximité de la piste, une vingtaine de vols intérieurs étant suspendus selon le gestionnaire AENA. Les opérations des compagnies aériennes Binter, Iberia ExpressCanaryFly mais aussi Edelweiss Air ont été affectées, dimanche inclus.  

Une reprise des vols est attendue ce lundi, le site de l’aéroport indiquant des départs de Binter vers Ténériffe-Nord et Gran Canaria et d’Iberia Express vers Madrid ; mais aucun vol à l’arrivée n’était affiché au moment de la rédaction.

Selon la dernière enquête réalisée par le gouvernement des îles Canaries, les dommages causés par le volcan de La Palma ont déjà atteint 906 millions d’euros, le milliard étant dépassé en incluant les dommages aux réseaux électriques, aux biens et infrastructures de l’État ainsi que le coût des interventions de l’administration.

Volcan aux Canaries : l’aéroport de La Palma de nouveau fermé 1 Air Journal

©Tony Hisgett