La compagnie aérienne Brussels Airlines va élargir sa flotte intercontinentale avec l’arrivée en juin prochain d’un neuvième Airbus A330 lui permettant entre autres de relancer à Bruxelles des liaisons vers Conakry et Ouagadougou. Et de recruter 50 nouveaux PNC.

Outre la présentation la semaine dernière de sa nouvelle image, la compagnie aérienne belge veut renforcer sa position en Afrique occidentale, le continent restant son marché le plus important. Après avoir réduit en 2020 sa flotte intercontinentale de 10 à 8 appareils dans le cadre de son programme de redressement, Brussels Airlines « voit maintenant une opportunité » d’élargir à nouveau son offre intercontinentale. A partir de juin 2022, un 9ème A330 sera opérationnel dans la flotte de Brussels Airlines. Grâce à cette capacité supplémentaire, elle rouvrira au départ de sa base à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem les escales ouest-africaines de Conakry-Gbessia et Ouagadougou-Thomas Sankara, chacune ayant droit à trois vols par semaine. Et elle ajoutera des fréquences sur ses vols à destination de Freetown, Monrovia, Banjul ainsi que Lomé.

Dans le cadre du redimensionnement du réseau lors du plan de redressement Reboot Plus suite à la pandémie de Covid-19, Brussels Airlines avait cessé ses opérations vers Conakry (Guinée) et Ouagadougou (Burkina Faso) en 2020. Le premier objectif du plan était de « réduire structurellement les coûts de la compagnie à un niveau compétitif, afin de créer un avenir durable pour Brussels Airlines », rappelle son communiqué. La compagnie aérienne voit maintenant une demande croissante sur le marché, créant une opportunité d’étendre à nouveau sa présence en Afrique de l’Ouest. Le premier A330 en nouvelle livrée (OO-SFH) doit entrer en service en mai prochain.

« Nous avons toujours dit que nous irions chercher la croissance dès que les conditions du marché le permettraient. Comme nous constatons une forte demande sur le marché ouest-africain, nous voulons saisir l’occasion de nous développer et d’investir dans l’expansion de notre réseau africain. L’attribution de cet avion à Brussels Airlines est un signe clair de la confiance de Lufthansa envers Brussels Airlines et confirme une fois de plus notre position d’expert en Afrique au sein du groupe Lufthansa », a déclaré Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines.

L’avion intercontinental supplémentaire crée également de nouveaux emplois au sein de Brussels Airlines, qui engagera 50 hôtesses de l’air et stewards devant rejoindre la compagnie « au cours des prochains mois ». Comme promis lors de sa restructuration, l’employeur belge proposera d’abord les postes ouverts aux anciens membres du personnel de cabine « qui n’ont pas vu leur contrat temporaire prolongé l’année dernière en raison de la crise du coronavirus ». Pour la communauté des pilotes de Brussels Airlines, cette expansion de la flotte offre aux pilotes de moyen-courrier des « perspectives d’évolution vers le secteur du long-courrier ».

Un 9eme A330 et des emplois pour Brussels Airlines 2 Air Journal

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