Histoire de l’aviation – 26 novembre 1909. Ce vendredi 26 novembre 1909, c’est un jour funeste pour le monde de l’aérostation, qui déplore la mort de Guillaume Brinkmann et d’Hugo Frank : le docteur de Charlottenbourg et l’architecte de Francfort-sur-Mein ont été victimes d’un accident alors qu’ils voyageaient en ballon dirigeable, le drame se produisant à quelques encablures de Fiume.

Les secours dépêchés sur place ne parviendront pas à les sauver : l’appareil à bord duquel ils évoluaient, baptisé « Colmar », à savoir un dirigeable affichant 2 300 mètres cubes de la Société aéronautique de Colmar-en-Posen, s’est crashé, finissant sa course contre les flancs de la montagne Grande Kapela. La faute aux conditions météo dégradées, le vent étant directement en cause dans cette catastrophe. Cela dit, s’ils avaient eu du lest pour modifier leur trajectoire, ils auraient peut-être pu s’en tirer, mais ce n’était pas le cas.

Les deux aéronautes allemands avaient entrepris leur périple en ballon le lundi 22 novembre 1909, prenant leur envol non loin de la ville de Berlin.