La compagnie aérienne Air Belgium inaugurera demain sa nouvelle liaison entre Bruxelles et Punta Cana, via Curaçao au retour. L’arrivée de son deuxième Airbus A330neo est imminente.

Comme annoncé début octobre, la compagnie belge propose à partir du 15 décembre 2021 deux vols par semaine entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Punta Cana, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 235 en Economie (le vol inaugural serait opéré en A340-300). Les départs sont programmés mercredi et samedi à 10h00 pour arriver à 15h15 en République Dominicaine, en repartir à 16h30 pour atterrir à 18h10 à Curaçao-Hato à 18h10 puis le lendemain à 10h00 dans la capitale belge. 

Air Belgium est en concurrence avec TUI fly Belgium vers la République Dominicaine, une route qui « étend l’offre disponible pour les passagers souhaitant se rendre dans la plus populaire des destinations des Caraïbes ».

Et surtout « remplace » celle vers Fort-de-France en Martinique, abandonnée en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 dans l’île des Antilles. Anne-Catherine Paul, directrice Corporate et Affaires réglementaires de la compagnie belge, expliquait début octobre : « La situation sanitaire aux Antilles françaises ne s’améliore pas. Le niveau de vaccination de la population est encore trop faible et n’augure rien de bon pour une amélioration rapide. Les voyageurs ont besoin de visibilité et d’un minimum d’assurance ». A Charleroi, la reprise des vols vers la Martinique est pour l’instant programmée début février 2022, ceux vers la Guadeloupe étant actuellement assurés deux fois par semaine.

La compagnie belge a d’autre part annoncé l’arrivée « imminente » d’un deuxième Airbus A330neo, immatriculé OO-ABF ; le premier, OO-ABG, avait été livré début octobre. « Cet appareil dernière génération, fait partie des modèles les plus économiques et modernes actuellement disponible sur le marché. En plus d’être beaucoup plus respectueux de l’environnement, ces nouveaux appareils offrent également plus de confort aux passagers avec une cabine plus silencieuse, davantage d’espace et un système de divertissement à bord parmi les plus avancé d’Europe », souligne son communiqué.

 

Air Belgium exploite actuellement une flotte de deux A340-300, qui seront remplacés progressivement par les A330neo, ainsi que pour le fret quatre A330-200F. « Arborant les couleurs du drapeau belge sur ses appareils », la compagnie aérienne se veut « une vitrine du savoir-faire belge. Celui-ci s’exprime au travers de ses services, que ce soit le catering avec des plats typiquement belges, l’accueil et l’hospitalité à bord, ses équipages multilingues et de façon générale dans toutes les prestations au sol et à bord ».

Air Belgium lance Punta Cana au départ de Bruxelles 1 Air Journal

©Airbus/Eric Magnan