La compagnie aérienne ITA Airways (Italia Trasporto Aereo), qui remplace Alitalia dans le ciel italien, a officiellement rejoint l’Association du transport aérien international (IATA). Elle a choisi comme nom de baptême Paolo Rossi pour le premier avion portant ses nouvelles couleurs, un Airbus A320.

Si la nouvelle compagnie nationale italienne, dont les opérations ont officiellement débuté le 15 octobre dernier en remplacement de la défunte Alitalia, est membre de l’IATA depuis cette date, il a fallu attendre le mois de décembre pour la cérémonie officielle à Rome. « Nous sommes extrêmement fiers de recevoir le certificat de notre adhésion à l’IATA et de rejoindre officiellement la famille IATA », a déclaré le CEO d’ITA Airways. « L’IATA a joué un rôle crucial dans le démarrage commercial de la société, ce fut donc l’occasion de remercier l’équipe IATA pour son soutien au cours des derniers mois et de partager des réflexions intéressantes sur notre coopération pour faire face aux défis du transport aérien », a-t-il ajouté.

« C’est un grand plaisir d’accueillir ITA Airways dans la famille IATA. Je suis sûr qu’ITA Airways jouera un rôle actif et clé avec l’IATA en plaidant pour le redémarrage du transport aérien en Italie et en Europe. Je parle en mon nom et en celui du reste de l’équipe lorsque je dis que nous sommes impatients de renforcer la collaboration avec ITA Airways à l’avenir », a répondu Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe.

Côté flotte, c’est la légende du football italien Paolo Rossi qui aura l’honneur de voir son nom affubler le premier avion d’ITA Airways en nouvelle livrée (un Airbus A320 attendu dans quelques semaines), l’ancien Ballon d’or et héros de la Coupe du Monde 1982 devant être suivi d’autres célébrités locales. Y compris d’autres sportifs, ITA ayant demandé à ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux de proposer des noms pour les prochains appareils.

Le choix du nom du champion Paolo Rossi, mort il y a un an, « s’inscrit dans la stratégie d’ITA Airways de nommer le nouvel avion avec les plus grands sportifs italiens, ambassadeurs dans le monde du professionnalisme, de la détermination, de la force et de la passion, éléments toujours porté haut par le drapeau italien », explique un communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Paul aimait voyager. C’est donc pour moi un motif particulier d’émotion et de fierté de voir le nom de Paolo sur la livrée bleue d’ITA Airways voler dans le ciel du monde », a déclaré sa veuve Federica Cappelletti, « et cela me fait comprendre l’amour et l’estime que les Italiens avoir de mon mari, qui a toujours mis la passion et la conviction pour le maillot bleu au centre de son travail ».

La compagnie italienne a confirmé début décembre une commande ferme de 28 Airbus dont sept A220, onze A320neo et dix A330neo, les discussions se poursuivant sur la location d’A350 entre autres. Elle a début ses opérations avec 52 avions hérités d’Alitalia, et vise un trafic de 13 millions de passagers en 2022.

ITA Airways : IATA et Paolo Rossi 1 Air Journal

©Airbus