La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a supprimé préventivement près de 1300 vols de son programme jusqu’à la mi-janvier 2022, ses passagers ayant comme partout aux USA subi des annulations par centaines depuis Noël en raison entre autres du manque de personnel navigant, affecté par la pandémie de Covid-19.

Affichant encore ce 31 décembre 2021 au moins 144 vols annulés après 175 hier selon Flightaware, même si certains le sont en raison de la météo, la compagnie américaine basée à l’aéroport de New York-JFK a décidé de revoir à la baisse son programme de vols, afin de permettre à ses passagers d’ajuster leurs voyages à l’avance plutôt que de risquer une annulation de dernière minute. Selon CNBC, 1280 vols ont été supprimés du 30 décembre 2021 au 13 janvier 2022, soit environ 10% de son programme quotidien.

Une note interne de trois chefs de département JetBlue explique que « la semaine dernière a été l’une de nos périodes de fonctionnement les plus difficiles pendant la pandémie. La croissance exponentielle des cas Omicron sur quelques jours seulement est à un niveau auquel personne ne pouvait raisonnablement se préparer ». Hier soir, le CEO de JetBlue Robin Hayes déclarait sur CNBC que ces annulations visent à éviter les changements de dernière minute pour les passagers : « le pire type d’annulation, comme nous le savons tous, est l’annulation qui se produit à l’aéroport », a-t-il rappelé.

Les arrêts maladie à travers le transport aérien aux Etats-Unis concerne les pilotes comme les hôtesses de l’air et stewards : le syndicat AFA-CW, représentant quelque 50.000 PNC, a par exemple affirmé que certaines compagnies aériennes étaient en passe d’avoir les cas de tests positifs mensuels les plus élevés depuis le début de la crise sanitaire.

JetBlue n’est évidemment pas la seule à souffrir en cette dernière semaine de l’année, touchée en plus par une météo exécrable : 1406 vols ont été annulés jeudi aux USA selon Flightaware, atteignant 17% du programme de JetBlue, 14% de celui d’Alaska Airlines, 9% chez United Airlines, 8% chez SkyWest ou 6% chez Delta Air Lines. Cette dernière prévoit d’ailleurs d’annuler 200 à 300 vols par jour samedi et dimanche. La limitation à cinq jours de l’auto-isolement des personnes contaminées mais asymptomatiques, annoncée lundi par le CDC, n’a visiblement pas encore eu d’effet sur la disponibilité des équipages.

Rappelons qu’en Europe où le variant Omicron s’est propagé à grande vitesse, Ryanair et Lufthansa ont déjà pris des décisions similaires, à hauteur d’un tiers de ses capacités en janvier pour la low cost irlandaise et de 33.000 vols entre la mi-janvier et février pour le groupe allemand.

JetBlue supprime 1300 vols en janvier 1 Air Journal

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