L’aéroport de Zagreb a été innocenté des accusations de favoritisme envers la compagnie aérienne low cost Ryanair. Qui pandémie de Covid-19 oblige, va tout de même y suspendre plusieurs routes.

Ouverte en juin dernier et accueillant désormais plus de lignes que Croatia Airlines, la base de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman n’a rien d’illégal. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’Agence croate de la concurrence le 29 décembre 2021 : leur accord « n’est né d’aucune forme de distorsion de ce qui serait le processus normal autour de tels appels d’offres », a annoncé la CCA, contrairement aux rumeurs qui évoquaient des conditions plus favorables accordées à Ryanair.

La CCA a mené une enquête, qui comprenait à la fois la compagnie nationale et l’Agence croate de l’aviation civile (HACZ), et jugé que le modèle d’accord utilisé par Ryanair et l’aéroport « avait passé la procédure d’adoption standard » ; ouvrant en décembre 2020 pour six mois la possibilité à toute compagnie aérienne de demander une incitation financière à l’ouverture de nouvelles liaisons, la procédure n’avait attiré qu’un seul candidat – Ryanair.

Cette victoire juridique n’épargnera pas pour autant Zagreb de la réduction en janvier de 33% des capacités annoncée par la low cost : douze routes y sont suspendues temporairement, dont celles vers et depuis Bâle-Mulhouse et Charleroi. Au total, la région perdra le mois prochain 23 routes, notamment à Nis, Banja Luka ou Podgorica selon EX-YU Aviation.

Rappelons que la low cost prévenait la semaine dernière : « à la lumière de l’incertitude actuelle » concernant le variant Omicron et les restrictions de voyage intra-européennes, aucune réduction des programmes de vols n’a encore été décidée pour février ou mars 2022 . Ces programmes « seront réexaminés en janvier » par Ryanair, « à mesure que davantage d’informations scientifiques seront disponibles » sur le nouveau variant et son impact sur les hospitalisations, la population européenne et/ou les restrictions de voyage en février ou mars.

Non, Zagreb n’a pas favorisé Ryanair 1 Air Journal

©Ryanair