Le classement 2022 de la sécurité de JACDEC est dominé en 2022 par la compagnie aérienne Emirates Airlines, devant KLM et JetBlue, mais il est difficile de comparer aux années précédentes tant le transport aérien a tourné au ralenti pour cause de crise sanitaire.

Si le palmarès complet de l’institut allemand Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre (JACDEC) ne sera publié qu’à la fin janvier 2022, quelques points ont été distillés dans la presse locale. Basé sur les 25 plus grandes compagnies aérienne dans le monde en termes de trafic en RPK, il récompense Emirates Airlines, basée à l’aéroport de Dubaï avec un « indice de risque » de 95,05%. Viennent ensuite KLM Royal Dutch Airlines (Pays-Bas, 93,31%), JetBlue Airways (USA, 91,61%) Delta Air Lines (USA, 91,55%), et easyJet (Royaume-Uni, 91.28%). Le reste du classement, y compris la place accordée à Air France, n’ pas été divulguée.

Ce nouvel indice de risque est établi sur des paramètres regroupés dans trois catégories : le nombre d’accidents et incidents (avec un « droit à l’oubli » minimisant l’importance d’accidents très anciens), les facteurs environnementaux (transparence, géographie, météo etc.) et les facteurs opérationnels (certification IOSA, âge de la flotte, réseau etc.).

JACDEC souligne d’autre part avoir pour la première fois établi trois classements régionaux, couvrant les Amériques, l’Europe et l’Eurasie, et l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique. En ce qui concerne l’Europe par exemple, KLM devance Finnair, Air Europa, Transavia, easyJet et Norwegian. Autre exemple, Etihad Airways devance Emirates dans la troisième liste, mais n’est pas assez grande pour figurer dans le classement mondial.

Le palmarès complet sera publié dans l’édition de février du magazine allemand Aero International.

Rappelons que le ralentissement du transport aérien en 2021 pour cause de pandémie de Covid-19 a limité le nombre d’accidents ; le palmarès de JACDEC n’est donc guère comparable à la sécurité aérienne des années précédant la crise sanitaire.

JACDEC : Emirates au top en matière de sécurité 1 Air Journal

©BASARNAS