Vingt-quatre heures l’annulation par Airbus d’une commande de 50 A321neo passée par la Qatar Airways, cette dernière a publié hier une vidéo des défauts de peinture sur ses A350, le problème à l’origine du conflit qui oppose la compagnie aérienne qatarie à l’avionneur européen.
“Comme cette vidéo le montre clairement, ces défauts ne sont pas superficiels et l’un d’eux endommage le système de protection contre la foudre de l’avion. Un autre défaut laisse la structure composite sous-jacente exposée à l’humidité et à la lumière ultraviolette, et d’autres défauts incluent des fissures et des dommages (…)“, a détaillé Qatar Airways dans dans un communiqué rendu public en même temps que la vidéo.
“Tous les avions [A350, ndlr] concernés restent cloués au sol et nous ne sommes pas en mesure d’accepter la livraison d’autres avions proposés à la livraison par Airbus“, a ajouté Qatar Airways, expliquant que la sécurité des vols de ses A350 n’est plus garantie en raison de ces problèmes de peinture.
Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé la commande des A321neo de Qatar Airways, en représailles à la compagnie qatarie qui lui réclame 546 millions d’euros (618 millions de dollars) d’indemnisation pour l’immobilisation au sol de 21 A350 affectés par ces défauts de peinture (plus 4 millions de dollars par jour d’immobilisation supplémentaire). Pour l’avionneur européen, il n’y a “aucune base raisonnable ou rationnelle” pour que les régulateurs qataris aient cloué au sol 21 des A350.
La publication des images des défauts de peinture par Qatar Airways n’est que le dernier round d’un bras de fer qui se réglerait soit par un arrangement à l’amiable soit par une longue et couteuse procédure judiciaire pour les deux parties.
Dulux Valentin a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 27 min
Est ce qu’un spécialiste de la peinture aéro pourrait nous éclairer sur ce conflit ?
Patrick a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 01 min
@DULUX VALENTIN
J’avoue qu’une personne bien placée et sachant de quoi elle parle serait la bienvenue pour expliquer ce problème de peinture , le comment et le pourquoi pour éclairer les pauvres néophytes que nous sommes
Marco a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 25 min
Peinture à l’eau , problème depuis le début de l’utilisation ( 25ans )
Thom a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 48 min
…d’après ce que j’ai compris le carbone du fuselage ne se dilate pas autant que l’alu lors des différences de T° entre le froid (en altitude) et le chaud (au sol). L’alu et la peinture ont une dilatation proche donc la peinture ne casse pas, contrairement au carbone.
picard a commenté :
22 janvier 2022 - 19 h 53 min
probleme de peinture …pas de probleme pour airbus et les français… mais un petit rappel
les sondes pitot gelaient sur airbus .. ça ne coutait que 500 € pour les remplacer …pas de probleme pour
airbus et les français …resultat crash du vol AF447
rio /paris.. +240 morts ..airbus a-t-il expliqué aux victimes qu’il n’y avait pas de probleme..
BV a commenté :
24 janvier 2022 - 9 h 57 min
Bonjour. Je connais bien ce phénomène. Dassault a déjà eu ce problème sur les premiers Falcon 900 début des années 80. En fait il s’agit simplement d’une mauvaise déperdition statique donc il faut simplement faire un contrôle au mili-homemeètre pour vérifier si la déperdition se fait sur l’ensemble de l’appareil. J’ai déja vu dans ma carrière un Falcon 900-C atterrir avec l’empénage et la dérive complètement décapé par la foudre. Donc pour cet avion cela vient d’un problème constructeur à la livraison et d’entretien après les premiers vols.
Patrick a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 30 min
Ah oui j’voue que ce n’est pas top , mais de là à les clouer au sol et demander 4 millions de dollars par jour …, il y a une très grande marge surtout qu’Airbus propose de les repeindre gratuitement
Le fait de supprimer la commande de 50 appareils a du bien faire râler les comiques de Qatar Airways du coup de clip vidéo , qu’ils aillent chez Boeing et voyons ce qu’ils vont leur trouver comme défauts .. ou pas
Ibn El Khatabi Ben Youssef a commenté :
22 janvier 2022 - 16 h 40 min
La compensation financière demandée représente la perte d’exploitation de la vénérable compagnie aérienne Quatari Airways.
Avec votre remarque, vous trouveriez normal de voyager dans un avion avec ces défaut ? J’en doute !
RIP a commenté :
23 janvier 2022 - 17 h 21 min
Desolé mais NON… 4 millions par jour alors que leurs avions sont cloués pour cause de pandémie et non pour cause de navigabilité… cela ressemble plus a une tentative d’escroquerie qu’ autre chose! BRAVO a Airbus qui a eu le courage d’annuler la commande de 321… ils iront a Transavia un peu plus en avance voila tout.
Qu’ils aillent chez BOEING… le MAX n’est pas cher en ce moment.
T-LFSP1 a commenté :
24 janvier 2022 - 7 h 50 min
Vénérable compagnie aérienne et du temps qu’on y est, vénérable pays… Le ridicule ne tue pas. La politesse et la décence m’interdisent d’en dire plus sur ce que je pense de votre “vénérable” pays…
Ricou a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 46 min
Airbus n’a plus qu’à annuler le reste de commande sur les À 350-900& 1000
A350 a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 12 min
C’est sans doute plus compliqué, ces A350 doivent être en cours de fabrication. QATAR a une configuration particulière avec sa cabine QSUITE.
Voire certains sont déjà finis et parqués puisque Qatar refuse les livraisons.
Brahim Ghali a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 53 min
Pourtant les experts Wish nous avait juré ici que c’était faux et purement cosmétique le problème de peinture…
Paolo a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 01 min
Rien, absolument rien dans ces images ne permet de dire que le problème est autre chose que cosmétique…et encore moins qu’il influerait sur la sécurité une fois les appareils repeints.
Brahim Ghali a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 06 min
On voit la structure composite de l’avion et le système anti-foudre est touché mais non 3x rien
Paolo a commenté :
22 janvier 2022 - 18 h 16 min
Un décapage peinture. Une vérification de l’état du système anti foudre puis nouvelle peinture et il ne reste rien de vos soucis…
Bencello a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 51 min
Donc l’EASA, et tous les organismes qui n’ont pas cloué au sol l’A350 sont des experts wish. Ils apprécieront, et attendent votre expertise ardemment.
Et si une video Youtube prouvait la dangerosité d’un effritement de peinture, il y a bien longtemps que les experts du BEA feraient leur formations dessus.
Brahim Ghali a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 04 min
Oui tous le monde ment sauf le bon français. C’est connu et c’est pas du tout du chauvinisme à deux balles ou de la prétention à la Boeing mais la pur réalité.
Shôgun a commenté :
22 janvier 2022 - 16 h 56 min
Tes divagations xénophobes et haineuses de perroquet de propagande obsessionnelle anti-française de la dictature militaire algérienne, n’ont aucun intérêt ici, Brahim. C’est complètement hors-sujet, en plus d’être stupide.
Spider a commenté :
23 janvier 2022 - 14 h 05 min
Vous voulez plutôt dire tout le monde ment, sauf le bon petit régulateur quatarie? Car ce sont les seuls «autorités » qui affirment que c’est dangereux au point de devoir le clouer au sol. Puis c’est bien connu, ces inspecteurs de ce pays sont libres et indépendants, dans cette grande démocratie quatarienne …
Cessez de faire du racisme anti français, et cessez vous et es votres de vivre au crochet de la France. Et si vous dites que c’est pas le cas, regardez bien, vous avez bien ds cousins, nos grand père et enfants qui profitent de la France tout en lui vomissant dessus. Vous pourrez le nier, mais seul vous y croirez.
Wish a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 56 min
Manifestement, tu as dormi pendant le film, Airbus proposait de repeindre les avions concernés.
Les autres compagnies ont trouvé une solution sans faire ce foin débile.
Bon débarras! Ça dégage QR, leur chef chiant, et laisse plus de place à ses concurrentes
Brahim Ghali a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 07 min
Sauf que repeindre pour que le MÊME problème revient ensuite c’est inutile. Quand le robinet fuit on éponge pas l’eau qui coule mais on coupe l’arrivée d’eau.
Pure hypothèse a commenté :
22 janvier 2022 - 18 h 23 min
Il se trouve que le problème n’est jamais encore réapparu chez aucun autre transporteur…et pendant ce temps leurs appareils volent…ceux de Qatar auraient fait pareil…. Faire l’hypothèse du pire comme une certitude n’est juste pas sérieux.
Les dirigeants des autres compagnies ne sont pas plus bêtes que Le Boulanger de Qatar.
QATAR & Airbus a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 08 min
PERSONNE n’a dit que c’était un problème “cosmétique”.
Si vous aviez lu les comptes rendus sur AJ, il y a eu de nombreux articles sur le sujet (et aussi sur le web) Airbus a identifié l’origine du problème et et proposé un correctif.
A l’inverse le vénérable et intelligent PDG de Qatar Airways (plus intelligent que tout le monde) a menti en affirmant que Airbus ne savait pas d’où ce problème venait (il est plus spécialiste que les spécialistes en peinture) ! Il a menti en propageant des rumeurs en prétendant que ces avions étaient dangereux mais il a été débouté.
toutes les instances aéronautique : Chine, USA, Europe le l’ont pas suivi (sauf celle du Qatar évidemment, comme par hasard…).
Rappelons que Airbus ne peint pas ses avions mais c’est une entreprise extérieure qui le fait.
Lufthansa a accepté la solution proposée par Airbus.
Que peut faire Airbus si le PDG est obstiné et rigide et refuse les correctifs ?
Une somme d’argent va t-elle résoudre le problème et remettre en état pour autant ses A350 ?
Airbus se doit évidemment de remettre en état ces A350 à la peinture défectueuse mais il faut aussi que QATAR de son côté accepte !
Probablement pas suffisant a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 59 min
Airbus n’a jamais nié les problèmes de peinture apparus sur quelques exemplaires , mais pas tous curieusement, livrés à diverses compagnies, et à repris à sa charge la re-mise en peinture des appareils concernés: ces derniers, repeints, remis en exploitation dans les compagnies semblent à ce jour ne plus poser problème…
La vidéo de Qatar, outre que plusieurs fois, sous divers angles, montre les mêmes points problématiques, apparaît plus comme une communication extérieure destinée à impressionner un public non averti qu’à convaincre des juges qui, n’en doutons pas, saurons aller voir plus loin, derrière l’image, ce qu’il en est. De plus, j’imagine – mais je ne suis ni dans le secret des Dieux ni dans le prétoire, que ces mêmes jugent sauront questionner Airbus…qui saura répondre de manière circonstanciée et argumentée : chez Airbus, la aussi , on imagine qu’une armée d’ingénieurs, de juristes et d’avocats ont dû préparer le dossier…
pjl a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 03 min
Il me semble qu’il y a un malentendu concernant la publication de cette vidéo ; Akbar La Baker ne cherche pas le conflit avec Airbus mais lance ainsi une sorte d’appel d’offres pour qu’une entreprise de peinture (genre Momo, spécialiste en peintures pour pas cher) lui fasse une proposition intéressante lui permettant d’avoir de jÔlis avions tout brillants !!
On est trop méchant !! )) ))
Qatar dans le piège… a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 46 min
Airbus avait demandé un arbitrage indépendant pour résoudre la question qui l’oppose à Qatar.
Qatar n’a pas répondu à cette offre de médiation et a préféré attaquer Airbus directement en justice pour livraison d’avions défectueux dont les défauts pouvant mettre en jeu la sécurité avait conduit la QCAA à clouer au sol des A350 de la compagnie.
Ce faisant, Qatar est passablement tombée dans le piège tendu par Airbus:
En effet, tout à chacun sait que lors d’un procès, il appartient à la partie attaquante de prouver et démontrer les faits reprochés: ce n’est pas à la partie attaquée de prouver son innocence…
Qatar va invoquer la décision de la QCAA sur laquelle elle va ´appuyer…et cette dernière QCAA va devoir fournir les preuves techniques irréfutables qui ont motivé sa décision.
Que les preuves de la QCAA ne soit pas irréfutables, et que Airbus parvienne à les contrer, qu’elles ne convainquent pas les juges a 100%, qu’elles laissent un doute…et Qatar n’apportera pas la preuve de ses accusations.: le doute bénéficiera alors à Airbus….
Voilà! a commenté :
22 janvier 2022 - 12 h 49 min
Le moment tant attendu de la « Qatarcis » se rapproche:
EnGreve a commenté :
22 janvier 2022 - 13 h 03 min
Et ils sont continuer encore ?
Bien content d’avoir volé sur Emirates à la place…
(qu’ils se préparent à acheter des avions chinois…)
DREAMDREAM a commenté :
22 janvier 2022 - 13 h 28 min
J’aurai bien aimé savoir si l’ensemble des images ont été prise sur 1 seul appareil ou si cela vient de plusieurs car cela fait quand même beaucoup. J’étais assez d’accord avec Airbus à la vu des premières images mais là, si cela vient que d’un appareil, je comprends la position Qatar Airways. Certes l’appareil peut voler mais il y a peine une décennie apres le crash de Yémenia, on parlait d’avion poubelle, à la vue de ces dommages, je pense qu’il est assez facile pour un passager lambda de faire un lien érroné. Cela ne colle pas forcement à l’image de compagnie “d’excellence” que veut se donne la compagnie. A cela se rajoute la coupe du monde au Qatar, où la compagnie doit montrée sa meilleure image de marque, ce n’est clairement pas top.
Brahim Ghali a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 05 min
Ouvrez les yeux il y a l’immatriculation des A350 concernés qui apparait dans la vidéo…
vidéo = 4 A350 a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 43 min
La vidéo montre les références de 4 A350 : ALE + ALF + ALG livrés en 2015 et ALT livré en 2017.
Sans doute davantage sont concernés si on se base sur l’immobilisation de 20 A350 sur la flotte de 53 appareils chez QATAR Airways (?).
versus a commenté :
22 janvier 2022 - 13 h 39 min
oh la la … AIRBUS veut que Qatar vole avec ces avions la ??!! ce n’est pas sérieux de leurs part, quand il s’agit de cracher les sous ils sont tous pareil Airbus ou Boeing … ils essayent tous de minimiser les problèmes au détriment de la sécurité.
Shôgun a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 18 min
Lisez les articles avant de commenter, au lieu de vous contenter de regarder les images, tel un enfant. Ainsi, vous apprendrez qu’Airbus a proposé de repeindre ces avions à sa charge. Quant au problème de sécurité que vous invoquez, il est inexistant. Il ne s’agit que de cosmétique, jusqu’à démonstration du contraire.
Av Geek a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 43 min
Un geste commercial aurait été le bienvenu, surtout quand Qatar Airways est le premier opérateur d’A350 au monde. Repeindre une vingtaine d’avions engendre forcément un manque à gagner, le temps de l’opération!
Shôgun a commenté :
22 janvier 2022 - 17 h 15 min
Et sur quelles sources vous basez vous pour laisser entendre qu’Airbus aurait refusé ” un geste commercial”, comme vous dites ?
Bien évidemment, Airbus a proposé des solutions raisonnables… que toutes les autres compagnies concernées par ce problème mineur ont trouvées satisfaisantes. Mais quand on a affaire à un client de mauvaise foi qui pratique la surenchère continue, il arrive un moment où il convient de dire stop. Les exigences de Qatar sont grossièrement démesurées et basées sur des allégations sans fondement montées de toutes pièces avec la complicité d’une administration qatarie complaisante pour faire apparaître abusivement un problème de peinture comme étant un problème de sécurité.
L’esprit commercial ne consiste pas à se laisser dépouiller par des maîtres-chanteurs.
Peintures a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 29 min
Les matériaux composites sont certainement BIEN plus solides et résistants qu’une peinture, ce sont eux qui font la structure de l’avion et non pas la peinture qui tient l’ensemble ! (les composites carbones sont 5 fois plus résistants que l’acier). Donc invoquer une dangerosité est ridicule.
Raison sans doute pour laquelle les plus grandes instances aéronautiques FAA, AESA, et CAAC n’ont pas interdit de vol les A350 alors que des centaines volent chaque jour et notamment dans ces pays.
Cela étant dit, il y a eu un problème d’accrochage de la peinture et évidemment Airbus se doit de remédier à ce problème.
Espérons que Airbus et Qatar parviennent à un accord.
Dave a commenté :
22 janvier 2022 - 15 h 41 min
Surtout que Qatar fait toujours voler les autres A350 x)
Marco a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 34 min
Peinture à l’eau , problème d’accrochage depuis le début de l’utilisation ( 25 ans )
Peinture a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 55 min
Pas seulement.
Il faut respecter divers paramètres (température, temps de séchage et d’autres…) et avoir une primaire (ou des) d’accrochage adaptée.
Airbus n’a pas rencontré de problème sur A320, A330, etc…mais sur la nouvelle génération d’avions en composite. On ne peint pas un composite comme on peint de l’aluminium.
Le B787 a une composition de composite égale au 350 et pas de problème de peinture…
Les solutions existent, le prestataire travaillant pour Airbus (Sabena Technics Toulouse) a dû y remédier depuis.
Tilo a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 40 min
C’est le clash du siècle “Airbus/Quatar Airways” ? on a l’impression de suivre une série télévisée d’enquête, maintenant des vidéos sur les dégradations de peinture sont montrés comme pour dire que Akbar Al Baker n’est pas fou il ne ment pas les preuves sont là ! Prochaine épisode de la saison 2 lundi a 9h15 sur air journal ? Akbar Al Baker entrera peut être en négociation avec Boeing et cloura au sol tout les Airbus de sa flotte a350,a321neo et a380.
Jacques a a commenté :
22 janvier 2022 - 16 h 42 min
Pour “entrer en négociation” il faut être en position de le faire. Ce qui ne sera pas le cas de Qatar.
DN a commenté :
22 janvier 2022 - 18 h 54 min
Airbus a toujours reconnu le problème de peinture… cette vidéo ne nous prouve rien de plus!
Publier cette vidéo est stupide de la part de Qatar.
William a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 46 min
Lorsque les 787 ont été plusieurs fois cloués au sol pendant plusieurs mois, Qatar Airways n’a pourtant jamais boycotté Boeing…
SKOL a commenté :
22 janvier 2022 - 15 h 07 min
Bousiller volontairement la peinture de ses avions, dire “et oh faut rembourser là, elle tient pas votre peinture” pour pouvoir rembourser les pertes colossales de sa compagnie : le génie est total
Hein? quoi? ah c’est complotiste de dire ça…
daisy a commenté :
22 janvier 2022 - 16 h 38 min
c’est juste un peu c.
Le toulousain a commenté :
22 janvier 2022 - 15 h 24 min
Ouais ca a du bien touché m AB car la c est une faute de mettre sur la place publique une chose que l on a mis au tribunal
Il cherche clairement a toucher une image de marque du constructeur
Quand aux images faites attention a l echelle de la video
La taille des rivets des doigts
Le fait qu il montre une immatriculation
Quand au cosmétique
Ben oui la cellule est intacte
Le filet de canalisation de la foudre est present et connecté
Le carbone est a nu : oui et non ca depend des couches et justement cela a peut etre a voir avec la mauvaise accroche de la peinture
Qatar utilise t il des routes avec des taux de montee tres forts surtout pendant la periode d exclusion aerienne?
Vole t il plus haut que les autres pour essayer de gagner en coût carburant toujours pendant cette periode?
Regle il la pression dans l avion au meme niveau que les autres compagnies ?
Tout ceci avec une dilatation tres différente du carbone pourrait expliquer la mosaique de la peinture
Apres
Si l accroche est défaillante ben ca part en lambeaux
Mais ce qui sera mal accepté par tribunal et par le milieu c est la mise sur la place publique
Et c est du a l humiliation de Qatar de s etre fait annuler une commande alors que cela ne c est jamais fait
C est un coup de poker irréfléchi et tres mal joué
Car c est pas les reseaux sociaux le business aviation
Le toulousain a commenté :
22 janvier 2022 - 15 h 29 min
Apres oui airbus se doit de repeindre les avions du fait de la mauvaise accroche
C est son role
Et ce autant de fois qu il semble nécessaire ( mais pas non plus des que le client le souhaite hein)
Matt D a commenté :
22 janvier 2022 - 15 h 42 min
Corriger le problème des A350 défaillants gratuitement est la moindre des choses. Qatar Airways est le plus gros opérateur d’A350. Les compagnies aériennes sont déjà dans des situations critiques à cause du COVID. Airbus est entièrement responsable des défauts de peinture. Il faut renvoyer les avions concernés pour les repeindre. Qui doit payer pour l’annulation des vols ou la modification des opérations de Qatar Airways, le temps de la maintenance? Airbus. Nous n’avons pas les détails des négociations entre le constructeur et la compagnie, mais nous savons qu’Airbus refuse de payer le montant demandé par Qatar Airways et que Qatar Airways refuse les propositions d’Airbus. Le problème venant d’Airbus, je trouve ça dommage de ne pas s’aligner sur l’un de leur plus gros client, cela endommage l’image des deux géants.
Shôgun a commenté :
22 janvier 2022 - 17 h 23 min
Bien sûr que le défaut de peinture – bien réel – doit être pris en charge par le constructeur et les compagnies clientes indemnisées pour la perte d’exploitation durant la période d’immobilisation nécessaire. Personne n’a contesté cela, et certainement pas Airbus.
Une solution amiable a été trouvée avec toutes les autres compagnies aériennes concernées.
Et si Qatar demande 500 milliards de milliards de dollars, il faut s’aligner aussi ?
Nordatlas a commenté :
22 janvier 2022 - 16 h 03 min
Il n’y a que sur les appareils de chez Qatar Zoubiaairways que se produisent ces dommages ?
Ou bien ces symptômes sont-ils apparus sur les appareils des autres compagnies ?
Tilo a commenté :
22 janvier 2022 - 16 h 14 min
C’est vrai que c’est effrayant comme même la peinture est craquelé de partout même sur le haut du fuselage c’est pas très jolie tout ça, mais dans ce cas là Quatar aurait dû envoyé tout simplement les avions touché chez Airbus pour les faire repeindre au lieu de faire du bruit dans tout les toits et de cloué au sol les a350 alors que l’EASA et la FAA les deux plus grands régulateur aéronautique trouve que cela n’affecte pas la sécurité de l’avion et c’est ce qui a énervé Airbus qui ne comprend pas la décision de Quatar et de la QCAA l’affaire pouvait se réglé en toute discrétion .
Greg6 a commenté :
22 janvier 2022 - 17 h 26 min
Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, il y a aussi des problèmes de peinture sur les b787 en composite :
https://www.google.fr/amp/s/simpleflying.com/air-new-zealand-787-paint-flaking/amp/
Et la solution de Boeing est aussi de reprendre la peinture sur ces appareils.
New-Zealand a accepté, un fix temporaire tout d’abord, suivi d’une peinture intégrale au printemps ou été.
Il y n’y a qu’une seule compagnie au monde qui refuse que les appareils soient repeints. Sachant que ce travail est à la charge du constructeur.
L’ensemble des autres compagnies doivent donc mal connaître leur métier, si on suit la logique de Qatar…
D’ailleurs, si on les écoute, la FAA, AESA etc… ne doivent pas non plus, eux aussi, connaîtrent leur métier.
Sauf que c’est Qatar qui perd énormément d’argent depuis des années, et ce bien avant l’arrivée du covid.
Ils perdent face aux autres compagnies qui sont sur le même marché de hub au proche-Orient : Emirates principalement, voire Turkish qui capte aussi du monde.
Etihad a exactement le même problème, mais eux ont choisi de se restructurer et de réduire la voilure.
La vérité c’est que Qatar a eu les yeux bien plus gros que le ventre.
Cette compagnie a commandé trop d’appareils :
60 boeing 787, 60 boeing 777x, 76 a350…quasiment 200 long-courriers de nouvelle génération.
Sauf qu’ils n’ont ni la clientèle ni les bénéfices pour le justifier.
Se retourner contre Airbus pour annuler la commande et obtenir des compensations c’est ce qu’ils ont trouvé de mieux.
N’est pas Emirates qui veut…
( D’ailleurs, ils gèrent un grand club de foot en France de la même façon, et avec les mêmes résultats )
Frise a commenté :
22 janvier 2022 - 17 h 59 min
Attention aux vidéos montage, un avion vole plus de 25 ans et la conception du feuil de peinture est prévu pour être repeint lors du D-Check suivant des procédures “chemical stripping” bien précises. Je me souviens un jour dans l’automobile d’un contentieux avec un client du continent nord africain au sujet d’un lot de VN à l’export, bien entendu les véhicules qui sortaient de la ligne de fabrication avaient tous reçus leur vernis de protection temporaire qui les rendaient un peu mat,et le client de nous incriminer car la peinture ne brillait pas. Après enquête, il s’est avéré que plutôt qu’utiliser un mélange chimique pour retirer ce vernis de protection, ils avaient utilisé des tampons de scotch brite…
DN a commenté :
22 janvier 2022 - 18 h 37 min
Qatar est décidément à bout d’arguments…
D’un côté, airbus annule un contrat de plusieurs milliards, de l’autre Qatar publie une vidéo pathétique sur Youtube qui prouve que Airbus à raison… seul la peinture pose problème!
Franchement pas futé le Al Baker…
Dn a commenté :
22 janvier 2022 - 18 h 42 min
Je ne suis pas expert en peinture mais il me semble que ce problème ne soit pas insurmontable…
Bronx a commenté :
22 janvier 2022 - 19 h 09 min
Repeindre tous les cinq ans n’est pas une solution ´ la structure composite apparente est elle suffisante pour supporter les contraintes d’un vol ´ rien n’est moins sûr ces matériaux ont été utilisés sur les voitures depuis x années mais jamais à faire des aller retour à trente mille pieds et a des variations rapides et répétitives de pression et températures ´ on ne va pas apprendre à Airbus comment fabriquer des avions mais le souci n’est pas apparu sur les plus anciennes générations d’avions donc il y a lieu de s’interroger
AMEDOMDOM a commenté :
22 janvier 2022 - 19 h 30 min
En fait la Qatar, se protège et si demain elle reprend les vols, cas peinture assaini, et si incident, je vous l’ai dit qu’elle dira….
Mister_G a commenté :
22 janvier 2022 - 19 h 51 min
J’ai été totalement choqué par cette vidéo.C’est un scandale industriel mondial là ! Au minimum le PDG d’Airbus doit demissionner
Marco a commenté :
22 janvier 2022 - 20 h 12 min
La peinture à l’eau n’est pas élastique mais rigide donc problèmes !
Nico a commenté :
22 janvier 2022 - 21 h 51 min
Seule compagnie a se plaindre. Ça veut tout dire. Encore des gratteurs.
Nico a commenté :
22 janvier 2022 - 21 h 54 min
Mon boulot est de constater et de faire “le tour avion” avant départ. Je traité le 350 d’AF et aucun problème de peinture. Pourquoi QR?
Tintin et milou a commenté :
22 janvier 2022 - 23 h 52 min
Le problème est grave. Au lieu de s’en prendre à QR on devrait plutôt demander à Airbus de réfléchir à la conception de ses avions.
L’annulation de la commande des A321Neo est un aveux de faiblesse d’Airbus : le système de peinture étant le même que celui des A350.
A combien se monte la catastrophe financière pour Airbus ? … et nos emplois ?
Le toulousain a commenté :
23 janvier 2022 - 8 h 19 min
@tintin
Et sinon pas trop mal a la tete nestor a force de tomber dans l escalier pour sortir autant de conneries ?
Marco a commenté :
23 janvier 2022 - 10 h 16 min
Le problème peinture sur extrados voilure et carbone
fuselage supérieur cadres alu
Et Tournesol? a commenté :
23 janvier 2022 - 8 h 01 min
Si Babakar préfère laisser rouiller ses avions sous le soleil du Qatar plutôt que d’accepter de les faire repeindre chez Airbus , c’est qu’il n’en a pas besoin. Tout le monde sait que sa flotte de gros porteurs est .surdimensionnee.
Backdoor a commenté :
23 janvier 2022 - 9 h 13 min
Et voilà ce qui se passe quand on refuse d’utiliser du Ripolin sur un QR code
Thérèse a commenté :
23 janvier 2022 - 9 h 38 min
Bonjour, je suis bien impressionnée de l’ampleur de cette histoire. J’ai pensé la même chose que le premier commentaire de Tilo. On dirait une série (j’ai bien rigolé, il a bien parlé dans son commentaire). Pour des défauts de peinture, j’espère que les 2 parties vont réussir à trouver un accord. Merci pour l’info?
Dakota a commenté :
23 janvier 2022 - 9 h 58 min
Ne pas oublier que QR a connu de très gros soucis avec ses voisins qui lui ont interdit de survoler leurs territoires, d’où une sacrée perte d’exploitation. Au moment, où le conflit semble s’apaiser, le covid… S’il n’y avait pas derrière toutes les ressources du Qatar, la compagnie aurait déposé le bilan depuis pas mal de temps. Il faut les remplir les longs courriers et gros porteurs… Alors, on peut toujours raconter, à ceux qui veulent bien écouter, qu’on les cloue au sol à cause de la peinture et pas du tout faute de clients…
Frise a commenté :
23 janvier 2022 - 11 h 21 min
Je suppose que le dossier du #MSN36 et aussi bien fourni du côté de #QTR que de #AIR
Sur cette vidéo, pour un expert, on voit que l’épaisseur du feuil de peinture se situe clairement dans la fourchette haute et probablement plus proche des 600 micromètres que des 250. Donc ma question est : combien de fois #QTR aurait obligé #AIB à repeindre cet avion?
https://simpleflying.com/qatar-airbus-a350-cracks/ il faut un peu fouiller dans les dossiers.
Norlau a commenté :
23 janvier 2022 - 11 h 45 min
Espérons que la teinture des maillots de foot du PSG ne connaissent pas la même mésaventure…
nom a commenté :
24 janvier 2022 - 8 h 29 min
à la lecture de certains commentaires, on voit que certains veulent tirer le problème de peinture vers un règlement ethnique
AH??? a commenté :
24 janvier 2022 - 8 h 55 min
Quelle est la couleur du ” peau de peinture?”
Alex Jibeel a commenté :
7 février 2022 - 18 h 19 min
Airbus a proposé à Qatar Airways un correctif et refaire les peintures, mais la compagnie a refusée l’offre préférant les indemnités estimées à 8 milliards d’euros, rien que ça !
Airbus s’est débarrassé de Qatar Airways et Boeing fera sans doute la même chose un jour ou l’autre ! Pour l’heure, QR se retrouve avec une flotte longs-courriers vieillissante (B777-300 et A330-200/300). La moitiés des A350 sont cloués au sol. Je salue la décision d’Airbus qui n’a aucun souci à se faire. Les A320neo se vendent comme des petits pains !
D’un autre côté, ce n’est pas les compagnies qui manquent…