Le Département américain des Transports (DoT) a annoncé hier la suspension de 44 vols opérés par des compagnies aériennes chinoises à destination des Etats-Unis en réponse à la décision des autorités chinoises de suspendre le même nombre de vols de plusieurs compagnies américaines pour des raisons sanitaires.

Le premier vol chinois suspendu est celui de la compagnie Xiamen Airlines qui devait relier Los Angeles à Xiamen le 30 janvier. De son côté, la Chine a suspendu ces derniers jours au total 44 vols d’United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines après que certains passagers ont été testés positifs au coronavirus. Les vols directs de passagers entre la Chine et les Etats-Unis ne seront donc plus assurées pendant les prochaines semaines, en revanche les vols de fret restent autorisés.

Selon les règles établies par les autorités chinoises à « la réouverture » (très restreinte) des frontières aériennes du pays, des tests positifs de Covid-19 sur les passagers à l’arrivée entraînent automatiquement des suspensions de vols ou une limitation du nombre de clients pour la compagnie à bord de laquelle ils voyageaient. Des compagnies européennes, notamment Air France et Lufthansa, desservant la Chine ont connu régulièrement des suspensions dans ce cadre sanitaire chinois, et les pays européens appliquent eux-aussi le principe de réciprocité.

Covid-19 : Washington suspend 44 vols chinois en réponse à Pékin 1 Air Journal

@Xiamen