Un des Boeing 747F de la compagnie aérienne China Airlines a été fortement endommagé à l’aéroport de Chicago, un dérapage sur la neige alors abondante l’envoyant percuter des équipements au sol.

Alors qu’elle vient d’ajouter quatre exemplaires à sa commande en cours de 777F (10 au total), entendant profiter de la demande en forte hausse du fret aérien, la compagnie nationale de Taïwan basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a perdu un des avions pour un bon bout de temps. Le 747-400F immatriculé B-18715 (âgé d’un peu plus de 18 ans) venait de terminer son vol CI5240 entre Anchorage et l’aéroport de Chicago-O’Hare le 29 janvier 2022 peu après 5h00. Au roulage, les pilotes du quadriréacteur semblent avoir perdu le contrôle de l’avion sur la neige, et une vidéo montre comment ses deux réacteurs gauche percutent plusieurs containers de bagage. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Le 747F s’est finalement immobilisé, et China Airlines n’a pu que constater les dégâts : le moteur extérieur est particulièrement endommagé (il a carrément avalé l’un des chariots à bagages) et l’intérieur tout autant. La réparation va en tout cas prendre beaucoup de temps.

Une enquête a été ouverte, mais les premières réactions évoquent sur vitesse apparemment élevée, la perte de contrôle arrivant après une série de virages assez serrés entre la piste et les taxiways. China Airlines a expliqué l’incident par « une neige abondante et un taxiway glissant ».

https://twitter.com/FSXAviation3/status/1487517491576602626

Gros dégâts pour un 747F de China Airlines (vidéos) 1 Air Journal

@Wikipedia lasta29