La compagnie aérienne SmartLynx Airlines va louer des Boeing 737 MAX 8, alors qu’elle n’opérait jusque là que des monocouloirs Airbus. Boeing de son côté annonce l’achat de 7,5 millions de litres de SAF (carburant aviation durable) pour ses activités commerciales.

Basée à l’aéroport de Riga, la compagnie spécialisée dans les vols charters, l’ACMI et le fret a annoncé le 7 février 2022 un accord avec SMBC Aviation Capital sur la location de deux 737-8, dont les livraisons sont « déjà en cours », pour répondre à la demande croissante des marchés européens et autres. SmartLynx précise dans son communiqué qu’une « telle expansion stratégique dans la famille d’avions Boeing » lui permettra de construire une « flotte fiable qui assurera la fourniture de produits et services encore plus nombreux et plus polyvalents ». De plus, l’autonomie plus grande du Boeing 737 MAX 8 (elle dispose actuellement de 18 A320 et neuf A321 ainsi que six A330-300) « ouvre de nouvelles opportunités de marché » pour SmartLynx Airlines et ses clients.

Les deux premiers MAX 8 seront introduites dans la flotte SmartLynx en avril, « avec d’autres exemplaires prévus plus tard à l’été 2022 ». Une campagne de recrutement a déjà été lancée pour trouver des équipages qualifiés pour le type nouvellement loué. Rappelons que la compagnie opère également deux A321P2F, et vient d’en commander deux supplémentaires

« Alors que SmartLynx Airlines continue de moderniser sa flotte, il ne fait aucun doute que le Boeing 737 MAX 8 est le bon avion pour nous, et nous avons été ravis de travailler avec SMBC pour y arriver », a déclaré dans un communiqué Zygimantas Surintas, CEO de Smartlynx Airlines. « Non seulement ces avions nous permettront d’élargir nos services et les marchés que nous pouvons couvrir, cela nous permettra également d’assurer une qualité de service encore meilleure et une fiabilité technique inégalée ».

Barry Flannery, directeur commercial de SMBC Aviation Capital, a ajouté : « Nous sommes ravis de signer cet accord avec notre nouveau client SmartLynx, qui soutiendra l’expansion de leur flotte avec la famille d’avions Boeing 737-Max. Cet accord montre qu’il existe une demande croissante continue de clients pour les avions à fuselage étroit jeunes et économes en carburant de SMBC Aviation Capital, et met en évidence notre engagement continu à accompagner l’adoption par nos clients d’avions de dernière génération, respectueux de l’environnement ».

Boeing : 737 MAX pour SmartLynx et stock de SAF 1 Air Journal

©Boeing

Boeing s’est évidemment félicité de la nouvelle, mais son annonce d’hier concernait le SAF avec l’achat de 7,5 millions de litres de carburant d’aviation durable. EPIC Fuels lui fournira un mélange de carburant d’aviation « intégrant une composante durable produite à partir de déchets agricoles non comestibles ». Cet accord est selon son communiqué « le plus important annoncé à ce jour par un avionneur dans le domaine du carburant aviation durable », et démontre « une nouvelle fois l’engagement de Boeing en faveur de la décarbonation de l’industrie aéronautique ». 

L’accord signé avec EPIC Fuels porte sur un carburant durable fabriqué à partir de déchets agricoles non comestibles et mélangeant 30% de carburant entièrement durable à 70% de kérosène classique. Cet achat permettra d’élargir l’utilisation du SAF aux vols de production, d’essais et de convoyage, ainsi qu’aux vols du Dreamlifter et aux vols de livraisons aux clients sur les sites Boeing d’Everett, Renton et Seattle (État de Washington) et de North Charleston (Caroline du Sud). Pour sa part, EPIC Fuels continuera de fournir des mélanges personnalisés contenant de 50% à 100 % de carburant aviation durable pour l’ecoDemonstrator, le programme mené par Boeing « pour accélérer l’innovation en testant en vol différentes technologies prometteuses mises au point dans des laboratoires dans le but de résoudre certains problèmes rencontrés par les compagnies aériennes et d’améliorer l’expérience des passagers ». Le SAF est actuellement homologué pour les vols commerciaux sous la forme d’un mélange à 50/50 avec du kérosène conventionnel

« Le carburant d’aviation durable est une solution sûre, éprouvée et immédiatement disponible qui permettra à notre secteur industriel d’honorer ses engagements à long terme, à savoir atteindre le ‘zéro émissions nettes de CO2’ d’ici à 2050 », a déclaré Sheila Remes, vice-présidente de Boeing en charge du développement durable et de l’environnement. « Boeing a toujours joué un rôle de pionnier en faisant des carburants aviation durables une réalité. Grâce à cet accord, nous réduirons notre empreinte carbone et disposerons de carburant durable pour livrer des avions à nos clients, ainsi que pour nos propres activités ».

Les carburants produits de manière durable permettent de réduire jusqu’à 80% d’émissions de CO2 d’un bout à l’autre du cycle de vie du carburant, avec la possibilité d’atteindre 100% à l’avenir ; ils sont selon Boeing « largement reconnus comme présentant le potentiel de décarbonation de l’aviation le plus important et le plus immédiat au cours des 20 à 30 prochaines années ». Élaboré à partir de différentes matières premières, le carburant aviation durable est certifié pour un usage commercial et peut être mélangé au kérosène classique sans qu’il soit nécessaire de modifier les avions, les moteurs ou les infrastructures de ravitaillement.

Boeing s’est engagé il y a un an à livrer des avions commerciaux « capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100% durables d’ici à 2030 ».

Boeing : 737 MAX pour SmartLynx et stock de SAF 2 Air Journal

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