Le régulateur américain FAA a prévenu Boeing que lors de la reprise des livraisons de 787 Dreamliner, chaque avion sera certifié par elle et non les services de l’avionneur,

La Federal Aviation Authority (FAA) vient de jeter un sérieux doute sur la date de reprise des livraisons du Dreamliner, suspendues depuis mai dernier suite à la découverte depuis l’été 2020 de problèmes de production. La FAA « effectuera les inspections finales et conservera le pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité pour tous les Boeing 787 Dreamliner », afin de confirmer l’efficacité des mesures prises par Boeing – comme elle le fait actuellement pour les 737 MAX depuis la reprise des livraisons en décembre 2020. Et ce jusqu’à ce que le régulateur soit convaincu que le contrôle qualité et la fabrication de Boeing « produiront systématiquement des 787 conformes aux normes de conception de la FAA ». Son communiqué inclut une demande à Boeing de présenter un plan d’action au cas où des appareils devraient de nouveau être réparés.

Boeing a rappelé que les divers défauts constatés sur les Dreamliner ne posent pas de risque immédiat pour la sécurité des vols, les 787 en service n’étant de toute façon pas cloués au sol. Mais ils devraient être nombreux à souffrir des mêmes défauts et donc devoir être réparés plus tard, à un coût « probablement pas inclus » dans la récente estimation des charges sur le programme, à 5,5 milliards de dollars d’ici 2023.

Selon des sources citées par le Seattle Times, « l’une au sein de Boeing et l’autre à l’intérieur de la FAA », la reprise des livraisons des 787 est « probablement encore pour dans des mois ». Plus de 100 Dreamliner ont été produits et attendent de rejoindre les flottes de leurs clients. Une porte-parole de Boeing a déclaré hier : « Nous continuerons de dialoguer avec la FAA pour nous assurer que nous répondons à leurs attentes et à toutes les exigences applicables ».