Pour la troisième année consécutive, Boeing a terminé 2021 dans le rouge, avec une perte 4,29 milliards de dollars en 2021 sur un chiffre d’affaires en hausse de 7%. L’occasion d’évoquer les programmes 737 MAX (les livraisons reprennent), 787 Dreamliner (une nouvelle charge annoncée) et 777X (la version fret est proposée aux clients).

Le groupe américain a présenté le 26 janvier 2022 des résultats financiers pour le quatrième trimestre en-deçà des prévisions des analystes, mais encourageantes pour l’année 2021 entière – après une perte de 11,9 milliards de dollars en 2020 et 636 millions en 2019. Le chiffre d’affaires déclaré représente une hausse de 4% au T4 et de 7% pour l’ensemble de l’exercice 2021, pour atteindre 62,28 milliards de dollars. Principalement grâce à la branche aviation commerciale (BCA) qui a vu les livraisons augmenter de 157 en 2020 à 340 l’année dernière, et les revenus passer de 16,1 à 19,5 milliards de dollars. Le cash-flow opérationnel fin 2021 est de -3,4 milliards de dollars, les liquidités et titres négociables totalisant 16,2 milliards de dollars.

Au seul T4, le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 14,8 milliards de dollars, et le cash-flow opérationnel était en hausse à 0,7 milliard de dollars (positif pour la première fois depuis 2019), reflétant selon le communiqué de Boeing « une augmentation du volume d’activité de la division Aviation commerciale, une hausse des paiements anticipés et une baisse des dépenses ».

À la fin du quatrième trimestre 2021, le carnet de commandes du groupe s’élevait à 377 milliards de dollars. La dette totale s’est établie à 58,1 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 62,4 milliards affichés au début du quatrième trimestre, « en raison du remboursement anticipé d’un emprunt à terme et du remboursement d’une dette arrivant à échéance ».

2021 « a été une année de reconstruction, au cours de laquelle notre Groupe a surmonté des obstacles et atteint des jalons clés pour nos portefeuilles commerciaux, de défense et de services. Nous avons augmenté la production et les livraisons du 737 MAX, et remis cet avion en service en toute sécurité dans la quasi-totalité des régions du monde. Dans un contexte marqué par la reprise du marché commercial, nous avons également enregistré de solides commandes d’avions commerciaux, avec notamment des ventes record dans le domaine du transport de fret. Confirmant la poursuite de notre redressement global, nous avons également recommencé à dégager un cash-flow positif au quatrième trimestre », a déclaré David Calhoun, Président-directeur général de Boeing.

L’avionneur américain a exprimé son optimisme quant au programme 737 MAX en ce début 2022 (245 livraisons l’année dernière), notamment suite au feu vert de la Chine à son retour (les régulateurs de Hong Kong et Macao viennent d’en faire de même). Boeing espère que cela lui permettra de réduire le nombre de monocouloirs remotorisés non livrés, et potentiellement d’en vendre plus dans ce qui est son premier marché. Boeing souligne qu’il « évalue le calendrier de nouvelles augmentations de cadences », qui devraient passer de 26 à 31 par mois en ce début 2022.

Selon le directeur financier de Boeing, Brian West, 335 737 MAX sont actuellement en stock, « et nous prévoyons toujours de livrer la plupart de ces avions d’ici la fin de 2023. Le calendrier et le rythme des livraisons aux clients chinois sont également des hypothèses essentielles pour nos perspectives de livraison ».

Le programme 787 a enregistré des charges hors trésorerie avant impôts de 3,5 milliards de dollars, une première semblant indiquer que la centaine d’exemplaires cloués au sol devront tous être réparés (et les opérateurs indemnisés ; « l’accent est mis sur les mesures nécessaires à la reprise des livraisons », annonçait hier Boeing. Des livraisons interrompues pour des problèmes de fabrication, et qui ne semblent pas prêtes de redémarrer (American Airlines par exemple évoque le mois d’avril pour ses 13 exemplaires). Boeing anticipe d’ailleurs une nouvelle charge de 2 milliards de dollars d’ici fin 2023, et la production du 787 ne reviendra à cinq exemplaires par mois « qu’au fil du temps ».

« En ce qui concerne le programme 787, nous progressons dans le cadre d’un effort de grande envergure en vue de garantir que chaque avion issu de notre système de production est conforme à nos spécifications les plus rigoureuses. Si cette approche continue d’influer sur nos résultats à court terme, c’est la bonne approche pour conjuguer stabilité et prévisibilité au moment où revient la demande à long terme », a expliqué David Calhoun.

Enfin Brian West a évoqué le programme 777X : aucun autorisation « d’inspection de type » n’a été délivrée pour le 777-9, l’appareil n’étant donc pas encore prêt à commencer les vols de certification avec la FAA. Mais le début des livraisons reste fixé à 2023. Quant à la version fret 777XF, qui pourrait être officiellement lancée lundi prochain lors de la visite de l’Emir du Qatar à Washington, elle est « proposée aux clients ».

« D’un bout à l’autre du Groupe, nous demeurons concentrés sur la sécurité et la qualité tout en répondant aux attentes de nos clients et en investissant en faveur de nos employés et de notre avenir durable », a conclu le PDG de Boeing.

Boeing va mieux mais reste dans le rouge 1 Air Journal

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