Avec un chiffre d’affaires en hausse de 4% et un bénéfice net record de 4,2 milliards d’euros en 2021, Airbus affiche une santé financière meilleure qu’avant la pandémie de Covid-19. Pour 2022, il vise la livraison de 720 avions commerciaux, tout en reconnaissant que les montées en cadence de la production seront compliquées.

L’avionneur européen a présenté le 17 février 2022 un bilan financier annuel impressionnant, qui creuse encore l’écart avec son rival Boeing. « 2021 a été une année de transition. Notre attention s’est déplacée de la gestion de la pandémie vers la reprise et la croissance. Grâce à la résilience et aux efforts de nos équipes, de nos clients et de nos fournisseurs, nous avons enregistré des résultats annuels remarquables », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Ces solides résultats financiers reflètent la hausse des livraisons d’avions commerciaux, la bonne performance de nos activités Helicopters et Defence and Space, ainsi que l’attention portée à la réduction des coûts et à la compétitivité. Notre résultat net record et les efforts déployés pour renforcer notre position de trésorerie nette motivent notre proposition de verser à nouveau des dividendes. Dans le même temps, nous continuons d’investir dans nos priorités stratégiques et dans la transformation de notre entreprise ».

Airbus a en particulier enregistré 771 commandes brutes d’avions commerciaux (2020 : 383 avions) et 507 commandes nettes après annulations (2020 : 268 avions), dont les premières commandes pour la version cargo de l’A350, le nouvel appareil lancé officiellement par Airbus en juillet dernier et dont l’entrée en service est espérée en 2025, « confirmant la demande des clients pour ce nouveau programme ». Le carnet de commandes (backlog) atteignait 7082 avions commerciaux au 31 décembre 2021 (fin 2020 : 7184 avions).

Airbus Helicopters a enregistré 414 commandes nettes (2020 : 268 unités), réalisant un ratio commandes nettes/livraisons supérieur à 1 en valeur et en volume. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté à 13,7 milliards d’euros (2020 : 11,9 milliards d’euros), représentant un ratio commandes nettes/livraisons d’environ 1,3. Parmi ces commandes figurent « d’importants contrats dans le secteur des avions militaires, tels que le maintien en condition opérationnelle des Eurofighter » allemands et espagnols ainsi qu’une bonne dynamique à l’export pour les avions C295, A330 MRTT et A400M ».

Ces prises de commandes consolidées ont augmenté à 62,0 milliards d’euros (2020 : 33,3 milliards d’euros), portant la valeur du carnet de commandes consolidé à 398 milliards d’euros au 31 décembre 2021 (fin 2020 : 373 milliards d’euros). L’augmentation de la valeur du carnet de commandes « reflète essentiellement le renforcement du dollar US », souligne Airbus.

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 4 % pour atteindre 52,1 milliards d’euros (2020 : 49,9 milliards d’euros), « reflétant essentiellement la hausse des livraisons d’avions commerciaux, en partie compensée par des taux de change moins favorables ». Airbus a livré un total de 611 avions commerciaux (2020 : 566 avions), dont 50 A220, 483 avions de la famille A320, 18 A330, 55 A350 et cinq A380. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 6% « principalement grâce à l’augmentation des livraisons par rapport à 2020 ». Airbus Helicopters a livré 338 hélicoptères (2020 : 300 unités), dont le premier H160, et a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 4% « reflétant la croissance des activités de services et l’augmentation des livraisons ». Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space accuse une baisse de 2%, « essentiellement due à Military Aircraft, en partie compensée par Space Systems » ; huit avions de transport militaire A400M ont été livrés en 2021.

L’EBIT ajusté consolidé, une mesure alternative selon Airbus de la performance « et un indicateur clé révélant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes, les restructurations, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités », s’établit à 4,865 milliards d’euros (2020 : 1,706 milliard d’euros). Le résultat d’exploitation lié aux activités avions commerciaux d’Airbus augmente à 3,570 milliards d’euros (2020 : 618 millions d’euros), « traduisant essentiellement les performances opérationnelles et les efforts de l’entreprise en matière de réduction des coûts et de compétitivité ».

La production d’avions commerciaux « progresse conformément aux prévisions, dans un environnement complexe », souligne Airbus. La montée en cadence de la Famille A320 est en bonne voie pour atteindre une cadence de 65 avions par mois d’ici à l’été 2023, et l’entreprise « continue d’atténuer les risques en préparant entre autres tous ses sites d’assemblage à produire des A321 ». Les cadences de production de la Famille A320 au-delà de 2023 sont encore à l’étude et l’entreprise collabore avec ses fournisseurs « pour assurer une éventuelle montée en cadence au-delà de 65 ».

Le résultat financier est de -315 millions d’euros (2020 : -620 millions d’euros), « traduisant principalement l’impact de -246 millions d’euros lié aux intérêts nets, ainsi que la réévaluation nette de certains investissements financiers et de certains investissements de capitaux ». Le bénéfice net consolidé s’établit à 4,213 milliards d’euros (2020 : perte nette de -1,133 milliard ; record précédent en 2018 : bénéfice de 3,1 milliards), soit un bénéfice par action (BPA) consolidé (reporté) de 5,36 euros (2020 : perte par action -1,45 euro).

La trésorerie brute s’élevait à 22,7 milliards d’euros au 31 décembre 2021 (fin 2020 : 21,4 milliards d’euros) et la trésorerie nette consolidée à 7,6 milliards d’euros (fin 2020 : 4,3 milliards d’euros). La position de trésorerie de l’entreprise « reste forte à 28,7 milliards d’euros fin 2021 ». Le Conseil d’administration d’Airbus proposera lors de l’Assemblée générale annuelle 2022 le versement d’un dividende 2021 de 1,50 euro par action. La date du paiement est fixée au 21 avril 2022.

Pour établir ses perspectives pour l’exercice 2022, Airbus « table sur l’absence de nouvelles perturbations de l’économie mondiale, du trafic aérien, des opérations intérieures de l’entreprise, ainsi que de sa capacité à livrer des produits et services ». Etablies « avant fusions et acquisitions », ces perspectives seront autour de :

  • 720 livraisons d’avions commerciaux ;
  • Résultat opérationnel ajusté de 5,5 milliards d’euros ;
  • Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients à
    3,5 milliards d’euros.

Airbus encore plus fort en 2021 1 Air Journal

©Airbus