La compagnie aérienne Korean Air a pris possession du premier des 30 Boeing 737 MAX 8 commandés, leur entrée en service en Corée du Sud étant prévue dès le début du mois prochain.

Le premier 737-8 de la compagnie nationale sud-coréenne, le MSN 63436 immatriculé HL8348 (qui avait opéré son premier vol en avril 2019), s’est posé le 13 février 2022 dans sa base à l’aéroport de Seoul-Incheon, arrivant de Seattle via Anchorage puis Tokyo. Korean Air a aménagés ses 737 MAX pour accueillir 8 passagers en classe Affaires Prestige et 138 en Economie (146 sièges), les 737-800 pétant configurés pour entre 138 et 147 passagers toujours en deux classes. Six appareils sont attendus cette année, dont un qui sera opérés par sa filiale low cost Jin Air.

Korean Air a précisé dans un communiqué : « Nous avons envoyé nos mécaniciens chez d’autres compagnies aériennes étrangères qui exploitent déjà l’avion, et avons adapté notre propre manuel de maintenance pour la formation afin que notre équipe puisse effectuer une maintenance standardisée en toutes circonstances. Nous avons également mis à jour les manuels d’exploitation de vol pour se préparer à toutes les situations possibles pendant vol, et avons conduit la formation des pilotes pour ces situations en utilisant nos propres simulateurs 737-8 ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam avait appris en novembre dernier le feu vert du régulateur au retour des MAX dans l’espace aérien du pays. Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports précisait alors que les appareils étaient de nouveau autorisés à traverser l’espace aérien, décoller et se poser dans les aéroports du pays. Une décision prise après « un an de suivi des opérations des 737 MAX dans les autres pays » et d’étude des opinions d’experts de l’aviation, avec la conclusion suivante du gouvernement : « les problèmes réglés à la sécurité ont été réglés ».

Boeing avait livré à partir de décembre 2018 à la low cost Eastar Jet les deux 737 MAX 8 commandés, dont elle était compagnie de lancement en Corée du Sud ; la compagnie est actuellement en processus judiciaire de fusion, a rendu les deux avions et a suspendu ses opérations (elle disposait d’une flotte de 20 appareils avant la crise du MAX et celle de la pandémie de Covid-19).

Korean Air, qui a reporté sa propre fusion avec Asiana Airlines à 2024 mais réfléchit à celle de ses filiales, en avait commandé 30 en 2015, Jeju Air 40 en 2018 et T’Way Air en a loué huit ; mais toutes avaient reporté les livraisons après l’immobilisation au sol des 737 MAX par Séoul en mars 2019, après le deuxième des accidents mortels liés au monocouloir remotorisé, qui ont fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Premier Boeing 737 MAX pour Korean Air  1 Air Journal

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