La Commission du commerce équitable (FTC) de la Corée du Sud a donné son accord « sous condition » à la fusion entre la compagnie aérienne Korean Air et sa rivale Asiana Airlines, le projet devant attendre encore les avis favorables entre autres de l’UE et des USA pour aboutir.

Après un an d’examen et un premier accord provisoire en décembre dernier, la FTC a conclu le 22 février 2022 que l’acquisition par Korean Air d’une participation de 63,88% dans sa rivale pour 1,5 milliard de dollars pouvait aller de l’avant, mais sous condition : la fusion des deux principaux transporteurs du pays « pourrait nuire à la concurrence » sur 26 des 65 lignes internationales (par exemple entre Séoul-Incheon et les aéroports de Paris, New York, Shenzhen ou Phuket entre autres)  et 14 des 22 domestiques (notamment à l’aéroport de Jeju) exploitées actuellement par les deux et leurs filiales low cost Air Busan, Air Seoul et Jin Air. Elles devront donc « au cours des 10 prochaines années » accorder des créneaux et des droits de trafic à « toute nouvelle compagnie aérienne concurrente qui en fait la demande ».

La FTC a également précisé que les compagnies respectivement de SkyTeam et de Star Alliance ne seront pas autorisées à augmenter les prix des billets d’avion « au-dessus du taux d’inflation par rapport aux prix d’avant la pandémie de Covid-19 » ; elles ne pourront pas non plus réduire leur offre en siège ou la fourniture de services « jusqu’à ce qu’elles mettent en œuvre les mesures correctives ». Et les programmes de fidélité ne pourront pas être modifiés au désavantage des clients : Korean Air et Asiana Airlines devront soumettre à la FTC les détails de leur nouvelle politique de miles « dans les six mois qui suivront la fusion ».

Un plan d’action pour aider les autorités de la concurrence aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon et en Chine (qui n’ont pas encore annoncé leurs propres conclusions) est en cours d’élaboration par la FTC. Huit autres pays ont à ce jour approuvé la fusion, parmi lesquels Singapour et le Vietnam.

Korean Air, qui a déjà a déjà reporté à 2024 la fusion de ses opérations avec celles d’Asiana Airlines, a déclaré dan un communiqué qu’elle « respecte la décision de la KFTC et poursuivra ses efforts pour recevoir les approbations des organismes de réglementation restants ». Si le rachat est finalisé, elle passerait du 18eme au 10eme rang mondial. Selon l’IATA, Korean Air était 19eme et Asiana Airlines 29eme avant la crise sanitaire.

Fusion Korean Air – Asiana : un feu vert sous condition en Corée du Sud 1 Air Journal

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