La compagnie aérienne Amelia International a effectué son premier vol de fret charter en ATR 72F pour le compte du ECS Group, et signé avec Thales pour réduire l’impact environnemental des vols à court terme sur son réseau.

La filiale slovène du groupe français Regourd Aviation avait accueilli le 6 janvier dernier à l’aéroport de Ljubljana un ATR72-212, qui y sera basé et sera dédié à ses futures activités de fret. L’appareil immatriculé EI-SLP (loué pour quatre ans par TrueNoord). L’avion a « récemment effectué son premier vol charter commercial » lorsque le groupe ECS a répondu à une « demande urgente d’un client ». En quelques heures selon son communiqué, ECS Group a convenu des conditions contractuelles avec le client et a supervisé les préparatifs opérationnels du vol.

Matija Krajnc, directeur général d’Amelia International a déclaré : « Nous avons opéré avec succès notre premier vol charter de Gyor, en Hongrie, à Brême en Allemagne. Le vol, pour le compte d’un client de l’industrie automobile, a eu lieu le 10 février 2022, transportant une charge utile complète d’environ 7,5 tonnes de composants automobiles. Nous sommes ravis que notre ATR-72 Freighter se soit enfin lancé dans sa première mission pour fournir une capacité de fret aérien indispensable en Europe. Avec le soutien du groupe ECS, nous attendons avec impatience de nombreux autres vols similaires, bientôt ».

Robert Van De Weg, directeur commercial du groupe ECS, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir soutenu Amelia International avec le premier vol de son nouveau cargo ATR-72. Notre équipe Total Cargo Expertise (TCE) est là pour fournir à Amelia International un soutien opérationnel, et nous les aidons également avec nos compétences commerciales alors qu’ils se lancent dans le monde en évolution rapide du fret aérien. Nous souhaitons le succès d’Amelia International et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat à mesure qu’ils se développeront à l’avenir ».

Son le ECS Group, la recherche d’une capacité d’affrètement urgente et ad hoc « peut sembler être une recherche aiguille dans une botte de foin de nos jours », et puis il y a toutes les autres considérations impliquées : taille de l’avion, location avec équipage/location sans équipage, droits de survol, connexions aéroportuaires, chargement, etc. Un processus chronophage qui nécessite une expertise et l’accès à un large réseau de prestataires de services potentiels.

Amelia: fret avec ECS, environnement avec Thales 1 Air Journal

©Amelia International

Thales et Amelia ont d’autre part noué un partenariat afin de travailler conjointement sur l’optimisation des trajectoires de vol, pour réduire à court terme l’impact environnemental des opérations de la compagnie régionale. Cette optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme « un des leviers majeurs » pour réduire par deux les émissions de l’aviation civile d’ici 2050. Les deux partenaires lancent donc une étude des données de vols de la compagnie aérienne afin « d’évaluer objectivement leur impact » grâce à l’application Flight Footprint Estimator développée par Thales. Les analyses menées permettront de mieux évaluer les vols et de proposer des trajectoires optimisées pour réduire à court terme l’impact des opérations de la compagnie régionale en adéquation avec son projet de transition énergétique, Amelia Green.

Flight Footprint Estimator s’inscrit dans la stratégie de Thales « mettant les hautes technologies au service de la lutte contre le réchauffement climatique ». Basée sur les dernières recherches et coopérations académiques et industrielles, cette application calcule l’impact climatique objectif de la trajectoire de chaque appareil en prenant l’ensemble des effets potentiels en compte, qu’il s’agisse des émissions de CO2, d’oxydes d’azote ou de trainées de condensation.

« Compagnie agile et pionnière de l’aviation durable, Amelia entend notamment s’appuyer sur toutes les solutions offertes à court, moyen et long terme pour participer à construire l’aviation décarbonée de demain ». Le partenariat noué avec Thales et les optimisations proposées grâce à Flight Footprint Estimator permettront de premières améliorations sur le réseau français d’Amelia, avant la fin de l’année 2022, avant un élargissement progressif à l’ensemble des vols de la compagnie.

Amelia: fret avec ECS, environnement avec Thales 2 Air Journal

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