Le ministère des Affaires étrangères français a mis à jour ce jeudi ses conseils aux voyageurs : il est désormais « fortement recommandé » aux ressortissants français dont la présence en Russie n’est pas essentielle de « prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes ».

La mise à jour ce 3 mars 2022 des recommandations du Quai d’Orsay survient dans le contexte « créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays ». Il convient de faire preuve « d’une vigilance renforcée », et il est fortement recommandé aux ressortissants français, « dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie », de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes (aucune compagnie aérienne n’opère de liaison directe entre la Russie et la France). Il convient, par ailleurs, de « différer tout déplacement vers la Russie.

Les déplacements en provenance ou à destination de la Russie sont entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne, rappelle le Quai d’Orsay. Une liste non exhaustive des liaisons indirectes permettant de regagner la France peut être consultée sur le site de l’ambassade de France. Les passagers dont les billets auraient été annulés du fait des restrictions « doivent s’adresser en premier lieu à leur compagnie aérienne ou opérateur de voyage ». L’ambassade liste ainsi les possibilités de vol avec escale entre la Russie et la France :

Turquie : Istanbul / Ankara / Antalya
Arménie : Erevan
Azerbaïdjan : Bakou (pas besoin de visa pour un transit à l’aéroport de Bakou dans la mesure où le passager reste dans la zone internationale de l’aéroport)
Émirats arabes unis : Dubaï, Abou Dhabi
Qatar : Doha
Maroc : Rabat / Casablanca
Egypte : Le Caire
Liban : Beyrouth

D’autres possibilités existant par « la région Nord-Ouest », souligne l’ambassade de France en Russie :

Estonie : par voie routière (voiture, ou bus de la compagnie Lux Express)
Finlande : uniquement par voie routière (voiture, ou bus de l’une des compagnies suivantes : Lux ExpressSovavtoSkandinaviaEcolines.

Russie : il est « fortement recommandé » aux Français de partir 1 Air Journal

©Alex Beltyukov – RuSpotters Team