La compagnie aérienne Thai Airways a relancé pour le mois de mars des vols entre Bangkok et quatre destinations en Inde, dans le cadre d’une « bulle de voyage » entre les deux pays. Et elle affiche son premier bénéfice annuel depuis 2016.

Du 1er au 26 mars 2022, la compagnie nationale thaïlandaise tire partie de la « bulle de voyage » mise en place avec l’Inde, en proposant les quatre liaisons suivantes au départ de sa base à Bangkok-Suvarnabhumi. Thai Airways dessert désormais l’aéroport de Delhi cinq fois par semaine (tous les jours sauf samedi et dimanche), celui de Mumbai trois fois par semaine (lundi, mardi et mercredi), celui de Chennai sur le même rythme (lundi, mercredi et jeudi) et celui de Bangalore deux fois par semaine (mercredi et samedi).

Thai Airways précise que ce programme est valable jusqu’au 26 mars ; l’accord entre les deux gouvernements a été approuvé « pour renforcer le tourisme car l’Asie du Sud est un marché clé », souligne son communiqué. La compagnie de Star Alliance propose d’ordinaire 63 destinations internationales ; elle avait recommencé à desservir l’Europe de manière régulière l’automne dernier, en particulier Paris-CDG, mais aussi l’Asie-Pacifique, visant initialement un total de 36 routes.

Via ce genre d’accord, la Thaïlande espère désormais attirer 10 millions de touristes en 2022, principalement en provenance d’Inde, de l’ASEAN et d’Australie – le retour des Chinois et des Européens restant pour le moins incertain vu la conjoncture.

Après une année 2020 catastrophique, avec une perte record de 3,8 milliards d’euros, puis le lancement d’un plan de réhabilitation et un retour dans le vert au premier semestre l’année dernière, les résultats financiers annuels de Thai Airways sont positifs pour la première fois en cinq ans. Elle affiche un bénéfice net de 55,13 milliards de bahts (1,52 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires en recul de 51% par rapport à l’année dernière. Les revenus passagers et fret en particulier ont baissé de 59,9%, principalement en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 (et donc à la quasi absence de touristes).

Mais les autres revenus ont progressé, notamment ceux liés à la vente d’actifs – Thai Airways veut par exemple se débarrasser de 42 avions d’ici décembre prochain, dont 16 ont déjà été vendus ; elle en opérait 67 fin décembre 2021. La compagnie n’opère d’ailleurs plus que trois types : Airbus A350, Boeing 777 et 787, plus les A320 de sa filiale Thai Smile.

Et la compagnie aérienne a fait de gros progrès sur les coûts : les dépenses totales ont reculé sur un an de 48,2%, mais ce n’était pas assez pour compenser celui des revenus. La perte d’exploitation s’affiche donc à 19,7 milliards de bahts (545 millions d’euros). La différence avec le résultat net s’explique par les revenus exceptionnels tirés de la restructuration de la dette, des « programmes de séparation mutuelle » et des gains sur les ventes d’investissements et d’actifs – le tout totalisant 81,52 milliards de bahts (2,26 milliards d’euros).

Thai Airways repart vers l’Inde, dégage un bénéfice net annuel 1 Air Journal

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