Un syndicat de PNC a déposé un préavis de grève chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui de son côté présente un programme record de 60 lignes à l’aéroport de Marseille, où deux Boeing 737 MAX seront stationnés et 10 liaisons saisonnières lancée – et propose ses services au Chelsea FC.

Le SNPNC-FO, Syndicat National du Personnel Navigant Commercial représentant les hôtesses de l’air et stewards de la spécialiste irlandaise du vol pas cher en France, a déposé un préavis de grève pour la période du dimanche 13 mars au lundi 18 avril 2022 : il appelle l’ensemble du personnel de cabine basé dans les aéroports de l’hexagone à « cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période ». Raison de cet appel à la grève : deux hôtesses « ont été mises à pied et sous le coup d’un licenciement pour avoir consommé une canette de soda pendant un vol ».

Le SNPNC-FO détaille ses revendications dans un communiqué : abandon de toute procédure disciplinaire concernant les salariées concernées, car totalement injustifiées, et mise à disposition de bouteilles d’eau et de nourriture pour les équipages. « L’infantilisation, le manque de reconnaissance et de dignité dans l’implication au travail des équipages Ryanair sont bien à mettre sur le compte d’une politique managériale défaillante. Cette gestion autoritaire remet sérieusement en cause la santé morale et physique des équipages », souligne le syndicat.

Ryanair : préavis de grève, record à Marseille et vanne pour Chelsea 1 Air Journal

©Ryanair

Ryanair, de nouveau devant la justice pour travail dissimulé entre 2007 et 2010 dans sa base à Marseille-Provence, y a présenté hier un programme record : 10 nouvelles liaisons saisonnières y seront proposées vers les aéroports de Berlin, East Midlands, Lanzarote, La Rochelle, Luxembourg, Madère, Saint-Jacques de Compostelle, Shannon, Ténériffe Sud et Venise, pour un total de 60 routes et plus de 240 vols par semaine – 87 de plus selon son communiqué qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Sa flotte à Marseille passera de 4 à 5 avions cet été, dont deux 737-8200 de 197 sièges qui « offrent 4% de sièges supplémentaires, consomment 16% de carburant en moins et produisent 40% d’émissions sonores en moins ».  L’investissement de Ryanair de plus de 500 millions de dollars « permettra de soutenir 150 emplois hautement rémunérés dans le secteur de l’aviation et plus de 2800 emplois indirects » à l’aéroport Provence.

Ce « programme le plus important jamais réalisé à Marseille » permettra d’offrir « à nos vacanciers marseillais un choix abondant de destinations européennes en Italie, en Espagne et au Portugal, tout en donnant au tourisme français un coup de pouce bien nécessaire après deux étés perdus. Toutes les restrictions de voyage de la Covid ayant finalement été levées, les clients et visiteurs français peuvent désormais réserver une escapade estivale bien méritée aux tarifs les plus bas, à partir de 19,99 € seulement pour un aller simple jusqu’en octobre 2022 » (promotion valable jusqu’à vendredi soir).

Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair, a déclaré : « en tant que plus grande compagnie aérienne d’Europe et de Marseille, Ryanair est ravie d’annoncer son programme marseillais record et un avion supplémentaire pour l’été 2022 (…). Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport de Marseille pour assurer cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter Marseille et la région Provençale ».

Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’aéroport Marseille Provence, a ajouté : « Nous nous félicitons de l’annonce de ce programme toujours plus étoffé que Ryanair, cet été encore, propose aux provençaux. En basant un cinquième avion et en s’efforçant d’offrir un éventail de destinations toujours plus fourni, répondant aux attentes de nos clients les plus divers, et en proposant dès le mois de mai 4 nouvelles destinations en vol direct, en plus de Funchal à Madère et Venise notre partenaire historique, contribue à faire de l’Aéroport Marseille Provence, la porte d’entrée de la Méditerranée. Ces nouveaux développements vont également permettre à notre territoire d’accueillir de nouveaux touristes, générateurs de retombées économiques ».

Ryanair : préavis de grève, record à Marseille et vanne pour Chelsea 2 Air Journal

©Ryanair

Moins sérieusement, Ryanair a proposé ses services au club de football de Chelsea, dont le propriétaire Roman Abramovitch est l’un des sept oligarques russes objet de nouvelles sanctions en Ukraine : les finances du club étant désormais sévèrement impactées, y compris via une limite à 20.000 livres des frais de déplacement de l’équipe pour les matches à l’extérieur.

Ryanair : préavis de grève, record à Marseille et vanne pour Chelsea 3 Air Journal

©Ryanair