La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways a reporté à fin juin au plus tôt le lancement de ses opérations, citant les incertitudes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais elle a aussi obtenu les créneaux d’aéroport désirés à Londres-Gatwick.

La situation actuelle du marché est « fortement impactée par les événements tragiques qui se déroulent en Ukraine et qui ont entraîné une augmentation des prix du carburant et des incertitudes liées à la demande de voyages », a expliqué le 15 mars 2022 la spécialiste norvégienne du vol pas cher. Pour s’assurer qu’elle « entre sur le marché au bon moment », Norse a donc ajusté ses plans : la vente des billets devrait débuter en avril, sur des lignes entre la Norvège et « certaines destinations aux USA », et le premier vol « devrait avoir lieu en juin ». D’autres destinations européennes telles que Paris et Londres seront ajoutées « dès que la situation du marché le permettra ».

« La tragédie qui se déroule en Ukraine crée des incertitudes au sein du transport aérien international que nous prenons au sérieux. Les arrangements de flotte flexibles de Norse, ses faibles coûts et sa solide base financière nous permettent d’adopter une approche prudente pour le lancement », a déclaré dans un communiqué le fondateur et CEO de Norse Atlantic Bjørn Tore Larsen. « Nous sommes dans une position unique car nous n’avons pas encore commencé à voler, ce qui nous donne l’avantage d’entrer prudemment sur le marché en fonction de la demande et de nous adapter rapidement aux imprévus. Une approche progressive où la montée en puissance est exclusivement motivée par la demande nous permettra de préserver notre bilan et notre base de coûts solides et sans dette », a-t-il ajouté.

Norse Atlantic a dans le même temps annoncé avoir obtenu récemment et gratuitement « d’importants créneaux horaires » à l’aéroport de Londres-Gatwick : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu des créneaux horaires pour opérer des vols à destination et en provenance de l’aéroport de Londres Gatwick, car cela nous donne accès à un marché très attractif », a déclaré le dirigeant. Qui a reporté à l’ouverture des réservations, le mois prochain, les détails sur le réseau prévu. « La situation mondiale actuelle rend difficile la prévision de la demande de voyages transatlantiques. Cependant, nous croyons fermement que la demande va rebondir de plein fouet car les gens voudront explorer de nouvelles destinations, rendre visite à des amis et à la famille et voyager pour affaires. Norse sera là pour proposer des vols attractifs et abordables sur nos Boeing 787 Dreamliner, plus respectueux de l’environnement et économes en carburant, aux voyageurs d’agrément et aux voyageurs d’affaires soucieux des coûts », a assuré Bjørn Tore Larsen.

La low cost assure avoir suffisamment de pilotes et d’équipage de cabine pour les itinéraires initiaux. Une base de pilotes a été établie à Oslo-Gardemoen, et la première base de personnel de cabine a été établie à Fort Lauderdale (où l’aéroport Hollywood devrait accueillir les premiers vols depuis la Norvège mais aussi Paris). Elle a également commencé le recrutement de PNC dans la capitale norvégienne, et « établira des bases d’équipage à plusieurs endroits en fonction de l’augmentation des opérations ». Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été; tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA ; des conventions collectives ont aussi été signées des syndicats de navigants en Norvège et au Royaume-Uni.

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire). Elle a déjà pris possession de neuf des quinze 787-9 et -8 Dreamliner pris en leasing chez BOC Aviation et AerCap. Les 787-8 devraient accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie, tandis que les 787-9 seront en 56+338 ou 35+309.

Guerre en Ukraine : Norse Atlantic reporte son lancement 1 Air Journal

©Norse Atlantic Airways