La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera l’année prochaine un appel d’offre pour remplacer ses Boeing 737NG, et laisse la porte ouverte aux Airbus de la famille A320neo.

Selon son PDG Abdelhamid Addou, la compagnie nationale marocaine veut commencer dès 2023 le renouvellement de sa flotte de monocouloirs, aucune commande d’avions n’étant actuellement en cours. La RAM opère 31 737-800 d’une moyenne d’âge de 14,6 ans, six 737-700 d’une moyenne d’âge de 20,6 ans (aucun utilisé), un BBJ737-800 et deux 737 MAX 8 de 3,2 ans (livrés avant leur immobilisation au sol, un seul opéré : le CN-MAY aperçu ce weekend dans les aéroports de Casablanca, Agadir, Londres et Amsterdam).

Interrogé par IFN la semaine dernière, le dirigeant a précisé qu’il n’est pas certain que la RAM choisira « automatiquement » le Boeing 737 Max plutôt que l’Airbus A320neo concurrent, même si elle possède déjà deux 737-8 (une commande pour deux autres exemplaires avait été annulée). Juste avant cet entretien, Abdelhamid Addou avait souligné qu’il n’était « actuellement pas prévu de commander plus de Boeing 737 MAX ».

Royal Air Maroc avait loué l’été dernier quatre Airbus A321 de Smartlynx, alors que dix avions ont été retirés de la flotte depuis le début de la pandémie de Covid-19 ; sept ont été vendus (les 737-700 et un 737-800), et les contrats de leasing de trois autres n’ont pas été prolongés, rappelle IFT. La compagnie de l’alliance Oneworld avait opéré des A321 jusqu’en 2011.

Le reste de la flotte de Royal Air Maroc est constitué de quatre Embraer 190 et neuf Dreamliner, cinq 787-8 et quatre 787-9 ; sa filiale régionale Royal Air Maroc Express opère de son côté six ATR 72-600.

Royal Air Maroc remplacera ses Boeing 737NG en 2023 1 Air Journal

©Alf van Beem