L’aéroport de Dnipro dans l’est de l’Ukraine aurait été complètement détruit par une frappe russe selon les autorités locales, le troisième depuis le début de l’invasion du pays fin février.

L’aéroport de Dnipro (Dniepropetrovsk, sur les rives du fleuve Dniepr) a été le 10 avril 2022 la cible d’une attaque de missiles qui l’ont entièrement détruit, ainsi que des installations proches selon le chef de l’administration militaire régionale. Selon Ukrinform, Valentyn Reznichenko a déclaré sur la messagerie Telegram : « une attaque répétée contre l’aéroport de Dnipro. Il n’en reste rien. L’aéroport et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les roquettes continuent de voler. Nous clarifions le nombre de victimes », un nombre qui a été ensuite précisé avec six blessés dont un grave. L’aéroport avait déjà été endommagé le 15 mars dernier, la piste étant détruite et le terminal endommagé.

Avant la fermeture de l’espace aérien ukrainien le 24 février 2022, Dnipro accueillait les vols de deux compagnies aériennes : Ukraine International Airlines, depuis Kiev et vers Tel Aviv, et la compagnie charter Windrose Airlines, depuis Boryspil encore et vers Sharm El Sheikh. Son trafic était en déclin régulier depuis 2013, quand il avait accueilli plus de 450.000 passagers ; en 2020, il avait totalisé près de 270.000 clients

Au début de la guerre, l’aéroport d’Ivano-Frankivsk dans les Carpates (usage mixte civil-militaire) avait été touché par un missile ; il n’accueillait qu’une liaison commerciale, celle de Windrose depuis Kiev. Puis début mars, c’était au tour de celui de Vinnytsia dans le centre du pays a été détruit selon les autorités locales par des missiles russes. Dépourvu de lignes régulières, il accueillait des vols charters notamment vers l’Egypte, Israël et la Turquie. 

Guerre en Ukraine : l’aéroport civil de Dnipro détruit 1 Air Journal

©Laurent ERRERA