Un partenariat entre les compagnies aériennes Air France et Madagascar Airlines serait de nouveau envisagé, même si personne ne s’avance à ce stade sur un possible investissement de la première dans la seconde.

La « nouvelle » Madagascar Airlines, renommée depuis l’automne dernier après l’annonce de la fusion d’Air Madagascar et de sa filiale intérieure Tsaradia lancée en juillet 2108, cherche des partenariats. Et depuis fin avril 2022 et une rencontre entre le ministre des transports malgache Rolland Ranjatoelina et l’ambassadeur français Christophe Bouchard, rapportée par l’Express de Madagascar, la piste hexagonale a resurgi : les deux hommes ont fait part « de la volonté, sinon le désir et le souhait d’Air France de collaborer » avec la compagnie nationale malgache, basée à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato.

Le ministre compare cet éventuel partenariat à ce qui s’est déjà passé, quand « nous leur avions prêtés nos avions sur la desserte à destination et en provenance de l’Europe ». « Tous les modules peuvent être étudiés, appareils, partage des coûts, le savoir-faire », a-t-il déclaré selon le quotidien. Le litige de longue date entre Air France et Air Madagascar au sujet de la location-vente de deux Airbus A340-300 (seule le 5R-EAA figure encore dans sa flotte) serait en cours de résolution. 

L’ancien administrateur délégué d’Air Madagascar, nommé ministre des transports en mars dernier, n’hésitait pourtant pas il y a deux ans à parler de « meurtre prémédité » de la compagnie malgache à propose de son accord avec Air Austral, dont « l’actionnaire Air France avait claqué la porte pour non respect des accords passés » (le divorce avait été acté en septembre 2020).

Interrogée par Tour Mag, la direction d’Air France n’a pas d’éléments à communiquer « à ce stade » sur le sujet, mais assure « être très attentive au maintien d’une desserte optimale de Madagascar ». La compagnie « est ouverte à toute discussion ou partenariat avec des compagnies qui permettraient d’améliorer et diversifier l’offre pour ses clients ».

Rappelons que la Grande Ile a autorisé le mois dernier la reprise des vols internationaux par sept compagnies aériennes, parmi lesquelles Air France, Air Austral, EWA Air et Air Mauritius. Quant à Air Madagascar, son CEO évoquait en mars un intérêt pour l’Embraer 190-E2 lors de son passage à Ivato (dans le cadre d’une tournée en Afrique). Mamy Rakotondraibe soulignait alors qu’à ce stade, la compagnie « est en pleine mutation vers l’excellence opérationnelle en recherchant les meilleures offres adaptées aux besoins de ses clients, à savoir : le choix de l’avion et des destinations… ».

L’aéroport Ivato a accueilli hier un Boeing 777-300ER d’Air France en provenance de Paris ; il attend aujourd’hui des avions de Tsaradia, Air Madagascar, Air Link, Air Mauritius, Air Austral et Kenya Airways selon Flightradar24, tandis qu’Ethiopian Airlines s’y posera jeudi.

Madagascar Airlines : et si Air France s’impliquait ? 1 Air Journal

©Olivier Cabaret