Airbus a enregistré en avril 2022 un total de 98 commandes pour ses monocouloirs remotorisés et le futur A350F, et remis à 34 compagnies aériennes 48 avions dont sept gros-porteurs.
Durant le quatrième mois de l’année, l’avionneur européen a cumulé des commandes de cinq clients différents. La plus importante est celle passée par la société de leasing BOC Aviation pour 20 A320neo et 60 A321neo dont dix en version XLR. Air Canada a officiellement commandé quatre A321neo en version XLR (sur les 26 annoncés en mars), Iberia en a pris deux supplémentaires, tandis que deux A319neo et six A320neo sont attribués à un ou des acheteurs anonymes. Chez les gros porteurs, la seule commande d’Airbus en avril est celle de quatre A350F pour Air France.
Depuis le début de l’année, Airbus a reçu 351 commandes brutes, et enregistré 173 annulations dont celle le mois dernier d’un troisième A350-1000 de Qatar Airways ; ce qui lui laisse un total de 178 commandes nettes.
Côté livraisons, les 48 avions remis en avril à 34 clients concernent les A220-300 (4), A320neo (20), A321neo (17), A330 (un -300, et un -900 pour Delta Air Lines) et A350 (5 dont trois -900 pour Air France, Singapore Airlines et Japan Airlines, et deux -1000 via ALC pour Virgin Atlantic et China Airlines).
Depuis le début 2022, Airbus a livré 188 appareils : 161 monocouloirs, huit de la famille A330 et dix-neuf de la famille A350. Deux A350-900 destinés à Aeroflot sont affichés en négatif, payés en décembre dernier mais non livrés en raison des sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Au 30 avril 2022, l’avionneur affichait (hors les deux A350 d’Aeroflot et deux A330neo d’Air Belgium financés par lui-même) un total de 21.059 commandes et 13.989 livraisons, soit un backlog de 7061 avions.
A350 a commenté :
10 mai 2022 - 12 h 55 min
Lufthansa s’est montrée intéressée par les A350 Aeroflot et QATAR.
Fortes chances qu’elle en fasse l’acquisition.
Cela lui permettrait de pallier au retard du 777-X et de se conformer aux objectifs carbone en retirant les anciens avions gros consommateurs de kérosène.
Freddoo a commenté :
10 mai 2022 - 15 h 32 min
Le choix de Lufthansa est judicieux ! Mais comment va réagir Qatar? La porte semble fermée chez Airbus et Boeing accuse un gros retard…
Tilo a commenté :
10 mai 2022 - 23 h 49 min
Comment va réagir Qatar ? Et bien ils vont faire comme Lufthansa commandés des 787-9 supplémentaires ou des 787-10 en attendant les 777X, les livraisons des 787 vont reprendre très prochainement la FAA est actuellement en train de vérifier si chaque appareil modifier est bien conforme avant de donner son feu vert.
Shôgun a commenté :
11 mai 2022 - 10 h 01 min
Ha ha ha ha ! Sacré Tilo, toujours le mot pour rire !