L’obligation de porter le masque dans les aéroports comme en vol tombera lundi prochain, y compris en France, l’EASA et l’ECDC ayant jugé qu’il n’était plus nécessaire vu l’évolution de la pandémie de Covid-19.

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont mis à jour mercredi les mesures de sécurité sanitaire pour les voyages aériens, abandonnant la recommandation du port obligatoire du masque médical dans les aéroports et à bord d’un vol, et ce à partir du lundi 16 mai 2022. « À partir de la semaine prochaine, les masques faciaux n’auront plus besoin d’être obligatoires dans les voyages aériens dans tous les cas, s’alignant largement sur les exigences changeantes des autorités nationales à travers l’Europe pour les transports publics », a déclaré dans un communiqué le directeur exécutif de l’EASA, Patrick Ky. « Pour les passagers et les équipages, c’est un grand pas en avant dans la normalisation du transport aérien.

Ces recommandations devraient entrer en vigueur lundi prochain, mais les règles continueront de varier selon les compagnies aériennes : par exemple, les vols internationaux à destination ou en provenance d’une destination où le port du masque est toujours requis dans les transports publics « devraient continuer à encourager le port du masque ». Et les passagers vulnérables doivent continuer à porter un masque facial quelles que soient les règles, « idéalement un masque de type FFP2/N95/KN95 qui offre un niveau de protection supérieur à un masque chirurgical standard ».

Les deux organismes européens soulignent que le masque facial reste « l’une des meilleures protections contre la transmission » du coronavirus. Et Patrick Ky insiste : « Les passagers doivent cependant se comporter de manière responsable et respecter les choix des autres autour d’eux. Et un passager qui tousse et éternue devrait fortement envisager de porter un masque facial, pour rassurer les personnes assises à proximité ».

Cette mise à jour du protocole commun de sécurité sanitaire de l’aviation « tient compte des derniers développements de la pandémie, en particulier les niveaux de vaccination et d’immunité naturellement acquise, et la levée des restrictions qui l’accompagne dans un nombre croissant de pays européens », explique l’EASA. Outre les changements concernant les masques, ses recommandations « incluent un assouplissement des mesures plus strictes sur les opérations aériennes, ce qui contribuera à alléger le fardeau de l’industrie tout en maintenant les mesures appropriées en place ».

Les passagers sont également encouragés à respecter les mesures de distanciation dans les espaces intérieurs, y compris à l’aéroport, dans la mesure du possible. Mais les exploitants d’aéroports devraient « adopter une approche pragmatique » à cet égard : par exemple, ils devraient éviter d’imposer des exigences de distance si celles-ci sont très susceptibles d’entraîner un goulot d’étranglement à un autre endroit du parcours des passagers, « en particulier si elles ne sont pas requises au niveau national ou régional dans d’autres paramètres similaires ».

L’EASA souligne en outre qu’alors que de nombreux États n’exigent plus des passagers qu’ils soumettent des données via un formulaire de localisation des passagers, les compagnies aériennes « doivent maintenir leurs systèmes de collecte de données en veille afin de pouvoir mettre ces informations à la disposition des autorités de santé publique si nécessaire, par exemple dans le cas où un nouveau variant préoccupant a émergé et a été identifié comme potentiellement plus dangereux ».

Selon Ryanair qui a immédiatement annoncé l’application de la mesure, quinze pays imposent encore le port du masque dans le transport aérien : Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne Estonie, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal et République tchèque. Rappelons qu’il n’est déjà plus obligatoire aux USA comme en Grande-Bretagne, et que des compagnies telles que KLM ou Transavia par exemple ont renoncé à faire respecter l’obligation de peur de créer des incidents en vol

Avions, aéroports : bas les masques lundi en Europe 1 Air Journal

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