Depuis lundi, le masque n’est plus obligatoire sur les vols domestiques en France et à l’international entre la France et les pays où une réglementation similaire est en place, a confirmé la compagnie aérienne low cost easyJet. Et elle va offrir une prime de 1000 £ de fin d’été à son personnel de cabine, dans l’espoir de le conserver alors que la pénurie de personnel ne s’améliore pas face à la hausse de la demande.

Depuis le 16 mai 2022 comme annoncé la semaine dernière pour toute l’Europe, le port du masque n’est plus obligatoire dans les aéroports comme à bord des avions, pour les passagers comme les navigants – même s’il reste recommandé en particulier pour les personnes vulnérables. EasyJet a précisé que cet assouplissement des mesures sanitaires est désormais appliqué « à bord des vols intérieurs français et entre la France et les pays où l’obligation est également levée comme le Royaume-Uni, la Suisse ou le Danemark ».

En tant que « compagnie aérienne paneuropéenne opérant entre plus de 30 pays », easyJet explique qu’elle doit « continuer à nous assurer que nos clients et nous-mêmes respectons les exigences légales de tous les pays vers lesquels nous volons. Cela signifie que, pour les vols à destination ou en provenance de pays où les exigences en matière de masques restent en place, nous suivrons les exigences légales pertinentes. Nous continuons à fournir des informations claires à nos clients, détaillant les exigences spécifiques en matière de masque pour leur vol ».

Bertrand Godinot, Directeur easyJet pour la France, souligne dans un communiqué : « Nous accueillons positivement cette nouvelle prise par le gouvernement français qui marque un assouplissement important des conditions de travail, et devrait donner un coup d’accélérateur au voyage cet été. Nous prévoyons un été fort pour easyJet avec une capacité similaire au niveau de 2019 ». Il demande dans la foulée aux gouvernements européens « d’adopter une approche coordonnée pour supprimer l’obligation de port du masque à bord des avions, afin de faciliter et de clarifier la situation pour les clients. Les clients ou les membres d’équipage qui souhaitent continuer à porter un masque verront bien entendu leur choix personnel respecté ».

EasyJet est la deuxième compagnie court- et moyen-courrier domestique et internationale en France. Elle opère depuis 7 bases françaises, propose plus de 250 lignes et dessert 22 aéroports français. Les lignes domestiques représentent 20% de son offre total ; 80% de l’offre domestique connecte les régions entre elles hors Paris. EasyJet emploie localement plus de 1800 salariés sous contrat français.

Dans son pays d’origine la Grande Bretagne, easyJet offrira aux hôtesses de l’air et stewards « nouveaux et existants » un bonus de 1000 £ à la fin de la saison des vacances d’été, pour « récompenser leur contribution aux opérations estivales qui devraient revenir à des niveaux proches de 2019 pour la première fois depuis la pandémie ». Et surtout s’assurer de pouvoir conserver le personnel saisonnier, durant toute la saison et pour la suite ; leur retour en 2023 permettrait d’éviter de reprendre à zéro les formations de nouveaux PNC.

Avec une demande plus forte que prévu pour l’été suite à la levée de nombreuses restrictions de voyage, easyJet a déjà embauché 1700 membres d’équipage de cabine, en hausse par rapport à son objectif initial de 1500. Mais elle a aussi enlevé six sièges dans certains Airbus A319, afin de réduire la capacité à 150 passagers, qui ne nécessitent plus la présence que de trois PNC au lieu de 4. Sa rivale British Airways offre par ailleurs le même montant aux nouveaux PNC, une opération surnommée « bonjour en or ».

 

EasyJet : port du masque et primes PNC 1 Air Journal

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