La plus grande société de leasing au monde AerCap affiche une perte nette au T1 après avoir annulé 2,7 milliards de dollars d’actifs liés au conflit en Ukraine, principalement des avions et des moteurs bloqués en Russie, tandis sa rivale SMBC Aviation Capital va acquérir la quasi-totalité des activités de location d’avions commerciaux de Goshawk – sauf les avions loués à des compagnies aériennes russes.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a plus de deux mois a déclenché des conséquences connues pour le transport aérien côté passagers (fermeture des espaces aériens, compagnies russe placées sur liste noire…) comme côté avions (embargo de la part des Airbus ou autres Boeing, saisies d’avions, révocations des certificats de navigabilité…). Le prix à payer commence désormais à être détaillé : AerCap, basée en Irlande et ayant avant le conflit plus de 130 avions loués en Russie, a annoncé pour le premier trimestre 2022 une perte nette de 2 milliards de dollars – qui aurait été un bénéfice net de 540 millions de dollars si le loueur n’avait pas dû effacer pour 2,7 milliards d’actifs en Russie.

Avant l’invasion de l’Ukraine, AerCap avait selon ses résultats financiers 135 avions et 14 moteurs en location avec des compagnies aériennes russes, soit 5% de la flotte gérée ; le loueur a réussi à récupérer 22 avions et trois moteurs, laissant 113 avions et 11 moteurs toujours en Russie. Outre les avions et les moteurs, AerCap a également déprécié d’autres éléments liés à ces avions, tels que les dépôts de garantie et les réserves pour maintenance, mais a réussi à récupérer 210 des 250 millions de dollars de lettres de crédit.

« Au cours du premier trimestre, nous avons cessé toute notre activité de location aux compagnies aériennes russes et avons pris une charge principalement liée à nos avions et moteurs qui restent en Russie », a commenté le directeur général d’AerCap Aengus Kelly. « La réalité est que tous ces avions ont disparu, que ce soit dans des compagnies aériennes privées ou publiques », a-t-il ajouté.

AerCap a confirmé avoir déposé une réclamation d’assurance de 3,5 milliards de dollars couvrant tous les moteurs et avions restant en Russie, avec l’intention de « poursuivre vigoureusement » toutes les options pour récupérer ses pertes. Mais son communiqué confirme qu’au 31 mars, aucun recouvrement en vertu de ces polices d’assurance n’a été comptabilisé. Rappelons que la Russie avait rétorqué aux saisies occidentales des avions des Aeroflot, S7 Airlines ou autres UTAir par une loi leur permettant de « conserver » les avions loués chez des sociétés de leasing étrangères, et de les utiliser sur les routes domestiques. On estimait alors que 515 appareils au total étaient concernés, d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars.

Mais la guerre n’empêche pas les affaires : le loueur japonais SMBC Aviation Capital (une trentaine d’avions seulement loués en Russie) a de son côté continué à renforcer son activité : les deux principaux actionnaires hongkongais de Goshawk Aviation, basée elle aussi à Dublin, ont accepté de lui vendre pour 6,7 milliards de dollars la quasi-totalité des activités de location d’avions commerciaux, à l’exclusion de toute avions loués à des compagnies aériennes russes. SMBC y gagne un portefeuille de 176 avions détenus et gérés ; l’entreprise combinée (qui restera basée dans la capitale irlandaise) disposera alors d’un portefeuille de 709 avions détenus et gérés, d’une valeur globale d’environ 37 milliards de dollars, incluant pour 13 milliards de dollars de commandes chez Airbus et Boeing, dont 261 monocouloirs des familles A320neo et 737 MAX. La transaction est soumise à l’obtention des approbations réglementaires pertinentes « et d’autres conditions de clôture », et devrait être finalisée au second semestre 2022.

« Nous entreprenons cette transaction à un moment stratégique du cycle avec une forte reprise dans l’industrie mondiale du transport aérien », a expliqué SMBC Capital Aviation. Les deux entreprises « stratégiquement alignées et complémentaires » vont ainsi créer le deuxième plus grand loueur d’avions au monde en nombre d’avions (derrière AerCap justement). L’acquisition ajoute aussi 24 compagnies aériennes aux clients de SMBC Aviation Capital.

Selon le CEO Peter Barrett, « il s’agit de la bonne transaction pour SMBC Aviation Capital, qui nous permet de mieux servir nos clients dans un secteur en évolution rapide tout en accélérant notre croissance et en offrant une valeur significative à nos actionnaires. Goshawk est une entreprise de haute qualité avec des actifs et des personnes qui complètent les nôtres ». L’entreprise combinée continuera de se concentrer sur les monocouloirs de dernière génération « les plus respectueux de l’environnement », pour un portefeuille « bien adapté à la forme de la reprise des voyages en avion, ces avions à fuselage étroit représentant 82% de la flotte d’avions combinée en valeur nette comptable ».

Leasing : AerCap perd 2,7 milliards en Russie, SMBC rachète Goshawk 1 Air Journal

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