Un steward de la compagnie aérienne low cost Lauda Air a été pris en flagrant délit en train de boire du rosé et du whisky durant un vol entre la Pologne et l’Angleterre. Il a immédiatement été licencié et devra passer devant la justice.
Lors d’un vol le 18 mai 2022 de la filiale de Ryanair entre Rzeszow et l’aéroport de Londres-Stansted, un passager venu demander une boisson a surpris le steward Sam Thompson, 26 ans, en train de se servir dans le trolley à l’arrière du Boeing 737-800. Il a raconté au tabloïd The Sun que le steward avait répondu à sa requête « chut, ne le dis à personne mais je vais aussi m’en verser un ». Il a alors photographié le jeune britannique en train de descendre un shot de Jack Daniels puis une mini-bouteille de rosé, puis de poser assis avec des gestes obscènes.
Le passager, selon qui l’homme était visiblement ivre, a alors demandé à l’équipage ce qu’il pensait de l’incident, soulignant que le commandant de bord était « furieux ». Pilotes et PNC ont été retenus dans l’avion après l’arrivée à Stansted, un alcootest révélant que Sam Thompson avait 50mg d’alcool dans 100ml de sang – la limite pour conduire étant fixée à 25mg.
La police d’Essex locale, à qui les photos de l’incident ont été fournies, a accusé le steward d’avoir « exercé une fonction aéronautique, à savoir avoir été membre de la cabine d’un avion pendant le vol, alors que sa capacité à le faire était altérée à cause de l’alcool »; son procès est prévu le 8 juin. Le jeune PNC a été immédiatement licencié par Lauda Air, Ryanair rappelant que ses équipages sont interdits de consommation d’alcool huit heures avant le vol.
Icare38 a commenté :
24 mai 2022 - 10 h 37 min
50mg/100 ml = 0.5g/litre, personne n’est ivre avec ça…
loloboyer66 a commenté :
24 mai 2022 - 12 h 33 min
C’est beau la délation…
Mamadou Diallo a commenté :
25 mai 2022 - 9 h 40 min
Quand il en va de la sécurité d’un vol, c’est l’absence de dénonciation de ce type de comportements irresponsables qui serait moralement condamnable. Un PNC doit avoir toute sa lucidité pour pouvoir exercer sa fonction, notamment dans les situations d’urgence, par exemple en cas d’actes de malveillance à bord ou en en cas d’évacuation. Celui-ci s’était manifestement trompé de métier.
Sébastien a commenté :
24 mai 2022 - 17 h 03 min
Si ce serait arrivé en France, le PNC aurait-il aussi été licencié?
Ou c’est interdit par la loi?
Quelques éléments de réponse… a commenté :
25 mai 2022 - 11 h 14 min
Évidemment, en France, la loi relative à l’interdiction de consommer de l’alcool s’applique à toutes les compagnies…
Il faut ensuite considérer deux points: s’agit il d’une personne avec un problème d’alcool ( quelqu’un qui a une addiction) ou pas ? La réponse est importante car s’il s’agit d’une addiction, alors il s’agit d’un cas médical car l’alcoolisme addictif est en France vu comme une maladie—-> a ce titre la personne doit être suivie et soignée et tout ceci dépasse le cadre de l’entreprise. Le licenciement simple et sec n’est pas nécessairement légal….Naturellement , un PNC ( ou certaines autres professions ayant des responsabilités sécurité) , même pendant une période de traitement médical longue, n’aura plus d’activité de navigant. Un traitement long ne signifie pas traitement à temps complet: de cela il découle que, outre la perte de licence de vol médicale temporaire jusqu’à fin du traitement/ guérison, la personne peut être en arrêt de travail total sur prescription médicale et donc sort totalement temporairement de l’entreprise, soit en arrêt de travail partiel, et l’entreprise lui trouve alors un emploi sol temporaire…
Dans l’autre cas ( celui où il ne s’agit pas d’une addiction), alors il y a faute ( pas erreur, bien faute) du PNC et une procédure disciplinaire est engagée. Il y a plusieurs stades avant un éventuel licenciement.
Sébastien a commenté :
25 mai 2022 - 18 h 56 min
Merci beaucoup
Romeo a commenté :
24 mai 2022 - 23 h 19 min
Si Ryanair donnait de l’eau a ses membres d’equipage ils n’auraient pas besoin de se desalterer au Jack Daniel !!!
Dudule a commenté :
25 mai 2022 - 7 h 37 min
A la Libération,on se serait bien occupé de ce genre de délateur et, qui plus est, a filmé le steward…que je n’excuse pas pour autant mais le passager mérite un bon coup de pied au cul…et,en plus,il doit être fier de lui!!!Quelle époque…
Shôgun a commenté :
25 mai 2022 - 9 h 50 min
Ce passager a peut-être sauvé des vies. Un tel membre d’équipage n’a rien à faire à bord d’un avion. Le tragique de l’époque serait plutôt le constat de l’inculture historique de certains commentateurs qui poussent l’absence de discernement jusqu’au ridicule lorsqu’ils assimilent la légitime dénonciation de délits mettant en danger des vies humaines à des actes de collaboration avec l’occupant nazi… On croit halluciner devant une telle bêtise.
Serge13 a commenté :
25 mai 2022 - 12 h 07 min
Comme il y a énormément de demandes pour exercer ce poste il a très vite été remplacé. Les équipages sont toujours au top et là c’est un cas isolé. RYR the best !
LOL a commenté :
25 mai 2022 - 13 h 47 min
+20000 0000 0 000 00000
Le meilleur trol du site