Un steward de la compagnie aérienne low cost Lauda Air a été pris en flagrant délit en train de boire du rosé et du whisky durant un vol entre la Pologne et l’Angleterre. Il a immédiatement été licencié et devra passer devant la justice.

Lors d’un vol le 18 mai 2022 de la filiale de Ryanair entre Rzeszow et l’aéroport de Londres-Stansted, un passager venu demander une boisson a surpris le steward Sam Thompson, 26 ans, en train de se servir dans le trolley à l’arrière du Boeing 737-800. Il a raconté au tabloïd The Sun que le steward avait répondu à sa requête « chut, ne le dis à personne mais je vais aussi m’en verser un ». Il a alors photographié le jeune britannique en train de descendre un shot de Jack Daniels puis une mini-bouteille de rosé, puis de poser assis avec des gestes obscènes.

 

Le passager, selon qui l’homme était visiblement ivre, a alors demandé à l’équipage ce qu’il pensait de l’incident, soulignant que le commandant de bord était « furieux ». Pilotes et PNC ont été retenus dans l’avion après l’arrivée à Stansted, un alcootest révélant que Sam Thompson avait 50mg d’alcool dans 100ml de sang – la limite pour conduire étant fixée à 25mg.

La police d’Essex locale, à qui les photos de l’incident ont été fournies, a accusé le steward d’avoir « exercé une fonction aéronautique, à savoir avoir été membre de la cabine d’un avion pendant le vol, alors que sa capacité à le faire était altérée à cause de l’alcool »; son procès est prévu le 8 juin. Le jeune PNC a été immédiatement licencié par Lauda Air, Ryanair rappelant que ses équipages sont interdits de consommation d’alcool huit heures avant le vol.

Pour une fois que ce n’est pas un passager qui abuse de l’alcool… 1 Air Journal

©Boeing