Le trafic aérien dans les aéroports européens a atteint au mois de mai 86% des niveaux de 2019 en nombres de vols, et même les routes long-courrier redressent la tête. Côté compagnies aériennes, Ryanair mène toujours la danse devant easyJet et Turkish Airlines.

Selon Eurocontrol, le trafic constaté durant le mois de mai 2022 est légèrement supérieur aux scénarios présentés début avril, avec en moyenne 27.491 vols par jour soit 86% des niveaux constatés avant la pandémie de Covid-19. Le groupe Ryanair affichait en particulier durant la dernière semaine une moyenne de 2877 décollages quotidiens, comme la semaine précédente, devançant easyJet (1565, identique) et Turkish Airlines (1332, +1%). La compagnie aérienne Lufthansa suivait avec 1213 vols par jour en moyenne (-0%), devant le groupe Air France en cinquième position (997, +3%).

Les places 6 à 10 de ce classement hebdomadaires sont occupées par le groupe KLM (802, +0%), Wizz Air (739, -0%), le groupe British Airways (735, +1%), Vueling (615, +1%) et SAS Scandinavian Airlines (582, -3%).

La deuxième moitié de ce Top 20 en termes de nombre de vols contient Eurowings, TUI Group, Pegasus, Norwegian, SWISS (375, +5%), Jet2, Iberia, Wideroe, TAP Air Portugal et Aegean Airlines.

Eurocontrol a également étudié l’évolution des lignes intercontinentales au départ des aéroports européens, qui marque le retour en force du premier européen, Londres-Heathrow : onze des vingt routes bénéficiant du plus grand nombre de vols quotidiens en partaient, à commencer par celles vers New York-JFK et Los Angeles (38 et 18 respectivement). Si la troisième place revient à l’axe Paris-CDG – JKF (17), les liaisons entre la capitale britannique et Newark, Chicago, Dubaï, Boston et San Francisco figurent dans le Top 10 avec au minimum 12 départs quotidiens. L’aéroport de Francfort est également présent avec ses lignes vers et depuis Séoul (13), tandis que Madrid se classe 10eme avec l’axe vers Bogota (12).

Heathrow est encore présent dans les dix places suivantes, avec les lignes vers Doha, Dallas, Toronto et Washington, tandis que Milan-Malpensa apparait en onzième position, Rome-Fiumicino en 17eme et Amsterdam en 18eme (dans tous les cas vers et depuis JFK)

L’évolution de ces fréquences par rapport à la même semaine de 2019 (18 au 24 mai 2022) affiche parfois des résultats impressionnants : 46% de vols en plus entre Francfort et Séoul, 19% de plus entre Madrid et Bogota ou 18% de plus entre Francfort et JFK (l’axe CDG – JFK est à +11%), mais -21% entre Heathrow et Dulles, -17% entre Schiphol et JFK ou -17% entre Heathrow et O’Hare ou NEwark…

Trafic aérien en Europe : jusque là tout va bien 1 Air Journal

©LHR / David Dyson