Le gouvernement suédois a annoncé son soutien à la conversion en capital de la dette de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines, sans toutefois lui apporter de l’argent frais. Elle a inauguré deux nouvelles liaisons vers Toronto.

Alors que la rumeur d’une faillite imminente de la compagnie scandinave et de son passage « sous pavillon étranger » circulait encore la semaine dernière, la Suède a annoncé le 7 juin 2022 son « soutien » à la conversion de ses titres de créance en fonds propres. SAS Scandinavian s’est immédiatement félicitée de la nouvelle, parlant d’une « étape importante vers la réussite de son plan de transformation SAS FORWARD ». Ce dernier vise à économiser 7,5 milliards de couronnes par an (712 millions d’euros) par le biais d’un « remaniement de la flotte » et un « recentrage » sur les vols long-courriers (le moyen-courrier étant confié à deux nouvelles filiales, Connect et Link). 

S’y ajoute une restructuration financière devant convertir quelque 20 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros) de dette existante et d’obligations hybrides en actions ordinaires, et d’autre part lever au moins 9,5 milliards de couronnes (904 millions d’euros) sous la forme d’une augmentation de capital.

Le gouvernement suédois a en revanche annoncé qu’il n’injecterait pas de nouveaux capitaux supplémentaires. SAS « tient à exprimer son appréciation du soutien apporté par l’État suédois au fil des ans. Pendant la pandémie, le soutien de l’État était une nécessité absolue pour la survie de l’entreprise ».

La mise en œuvre complète de SAS FORWARD, y compris les composantes de partage des charges, permettra selon la compagnie de Star Alliance de « devenir un acteur compétitif dans l’industrie aérienne européenne, attirant ainsi les nouveaux capitaux propres nécessaires pour restaurer ses liquidités, désendetter son bilan et investir dans une nouvelle flotte de avion ». En attendant, même si ses pertes se sont contractées, SAS Scandinavian continue à perdre de l’argent : 1,5 milliard de couronnes (144 millions d’euros) sur la période février-avril 2022.

Côté réseau, la compagnie aérienne a inauguré deux nouvelles liaisons vers Toronto-Pearson, opérés en Airbus A321LR pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 123 en Economie. Les départs de sa base à Copenhague-Kastrup sont programmés mardi, jeudi et samedi, avec retour du Canada lundi, mercredi et vendredi. Depuis sa base de Stockholm-Arlanda, les vols décollent lundi, mercredi, vendredi et dimanche, avec retours de Toronto mardi, jeudi, samedi et dimanche.

SAS Scandinavian est en concurrence avec Air Canada sur la route au départ du Danemark, et sans concurrence sur celle depuis la Suède.

SAS Scandinavian : un signal positif de la Suède, et Toronto 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines