Paris-Charles de Gaulle a été élu meilleur aéroport d’Europe et 6ème mondial par Skytrax en 2022, mais quatre autres plateformes du Groupe ADP figurent parmi le Top 100 : Orly, Delhi, Hyderabad et Médine, tous en progression.

Dévoilé la semaine dernière, le haut du classement des 100 meilleurs aéroports selon les World Airport Awards 2022 de Skytrax était toujours occupé par le trio formé par Doha, Tokyo-Haneda et Séoul. Mais Roissy a créé la surprise avec sa sixième position, en hausse de neuf places, et Paris-Orly a de son côté gagné 27 places et figure au 46ème rang mondial. CDG « continue de progresser, année après année, depuis son entrée au sein du top 100 (à la 94ème place en 2014). L’aéroport profite notamment de ses installations les plus modernes finalisées en plein cœur de la pandémie : la jonction entre les terminaux 2B et 2D, la réhabilitation totale du terminal 2G, transformé par la designer Dorothée Meilichzon. D’ici décembre, le terminal 1 rouvrira avec une nouvelle salle d’embarquement de 34 000 m² issue de la liaison de trois des sept satellites internationaux », souligne le gestionnaire ADP.

En matière de shopping et de services aux passagers, Paris-CDG reste au 6ème rang mondial pour l’offre et l’expérience de shopping, figure également à la 4ème place mondiale dans la catégorie des aéroports les plus accueillants pour les familles et se positionne, enfin, au 8ème rang mondial dans la catégorie des meilleurs site internet et services digitaux.      

Paris-Orly est quant à lui désormais placé au 46ème rang mondial (contre 73ème en 2021) et 4ème pour la région Europe de l’Ouest. Cette progression reflète les améliorations continues qui ont eu lieu depuis le début de la pandémie. Ainsi, la nouvelle extension d’ORLY 4 avec ses 2 500 m² de surface vitrée a accueilli ses premiers passagers à la fin de l’année 2020, Orly 1B, qui a réouvert en avril dernier, a bénéficié d’une rénovation avec un confort thermique renforcé, un nouveau revêtement de sol et surtout, un nouvel espace ouvert à l’ensemble des voyageurs, qui allie détente, confort et vue sur le ballet des avions. Paris-Orly figure enfin à la 9ème place mondiale dans la catégorie des aéroports les plus accueillants pour les familles.

Trois aéroports internationaux appartenant au réseau international du groupe progressent encore parmi les 100 premiers mondiaux : Delhi (en 37ème position, +8 places), Hyderabad (63ème, +1 place) et Médine (58ème, +10 places). Enfin, plusieurs aéroports se positionnent parmi les meilleurs dans la région où ils sont implantés : l’aéroport d’Almaty se place au 3ème rang des aéroports d’Asie centrale ; l’aéroport de Santiago du Chili arrive au 6ème rang des meilleurs aéroports d’Amérique du Sud. Les aéroports Indira Gandhi à Delhi et Rajiv Gandhi à Hyderabad, gérés par GMR Airports, se classent respectivement à la 1ère et 3ème place parmi les aéroports d’Inde et Asie du Sud ; enfin, deux aéroports gérés par TAV Airports figurent parmi les dix meilleurs aéroports d’Europe de l’Est : Tbilissi (5ème place), Batumi (6ème place).

Le Groupe ADP réalise donc « une belle performance avec 5 aéroports appartenant à son réseau figurant parmi les 100 meilleurs » aéroports mondiaux en matière de satisfaction des passagers et de qualité de service, dans le dernier classement Skytrax (édition 2022), référence dans le secteur du transport aérien.

Classement Skytrax : pas que CDG au top pour ADP 1 Air Journal

©ADP

« La priorité accordée à l’accueil, la qualité de service et l’hospitalité dans les aéroports parisiens, mais également à l’international, est ici reconnue. L’engagement des collaborateurs du Groupe ADP, de nos partenaires et de l’ensemble de la communauté aéroportuaire est aujourd’hui récompensé. C’est une victoire collective qui nous engage pour l’avenir », a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

Pour cette édition 2022, Skytrax s’est attaché à récompenser les principaux groupes aéroportuaires mondiaux en fonction de la qualité de leur dispositif sanitaire mis en place durant la pandémie de Covid-19. Le Groupe ADP se classe à la 2ème place du classement mondial et TAV Airports, à la 3ème. « Fort de ces classements », ADP réaffirme son ambition à horizon 2025 de « placer Paris-Charles de Gaulle dans le top 10 mondial, ainsi que 4 aéroports de son réseau dans le top 50 et 8 parmi le top 100 ».

Classement Skytrax : pas que CDG au top pour ADP 2 Air Journal

©ADP

Classement Skytrax : pas que CDG au top pour ADP 3 Air Journal

©ADP