Suite à une enquête d’ABC en Australie recensant plus de 60 problèmes de sécurité sur les 737 MAX depuis leur remise en service, y compris six urgences, les représentants américains ont demandé un nouvel audit de la surveillance de la production de Boeing.

Se basant sur les données officielles de la Federal Aviation Authority (FAA) et du sytème de déclaration d’incident de la NASA (où les rapports sont anonymes), l’Australian Broadcasting Corportation a publié le 27 juin 2022 une enquête trouvant que depuis le feu vert à sa remise en service en novembre 2020 et son retour dans les airs il y a un peu plus d’un an, le monocouloir remotorisé a subi au moins 22 pannes des systèmes de commandes de vol, y compris un dysfonctionnement du pilote automatique, et au moins 42 cas de dysfonctionnements d’autres systèmes dont des arrêts moteur, qui ont entraîné « la perte partielle du contrôle de l’avion » par les pilotes (qui dans 40 cas ont choisi d’immobilier l’appareil plutôt que de voler avant réparation). L’enquête a évidemment attiré l’attention du Congrès américain, qui a donc demandé un nouvel audit pour examiner la surveillance de la production des 737 MAX, mais qui portera aussi sur les autres avions de Boeing dont le 787 qui attend toujours la reprise de ses livraisons.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déclaré à ABC que le bureau de l’inspecteur général du département américain des Transports (DOT) dirigera l’inspection présentée comme d’une « importance vitale ». Ce même NTSB avait déjà reconnu ne pas avoir inspecté la production des MAX après les deux crashes qui ont fait 346 victimes chez Lion Air fin 2018 et Ethiopian Airlines début 2019, entrainant l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains dans le monde.

Les rapports des enquêteurs sur les deux accidents avaient mis en cause le système logiciel de contrôle de vol MCAS ; Boeing avait été inculpé par le ministère américain de la Justice, et a depuis payé 2,5 milliards de dollars d’amendes et d’indemnisations pour avoir trompé les autorités sur la complexité du système, et supprimé les références au MCAS de son manuel de formation des pilotes. Mais en avril 2021, cent 737 MAX avaient été retirés du service après la découverte d’un défaut électrique dans le cockpit qui pourrait entraîner la perte de fonctions de vol critiques. Boeing a expliqué à ABC que le problème était dû à un changement dans les processus de production de son usine de l’Utah.

Interrogée par ABC, une porte-parole de Boeing a déclaré : « aucun des rapports n’indique une tendance. En fait, la fiabilité en service du 737 MAX est cohérente avec d’autres modèles d’avions commerciaux ». Et elle a précisé que « depuis novembre 2020, le 737 MAX a effectué plus de 1,5 million d’heures de vol en plus de 580.000 vols commerciaux. L’écrasante majorité de ces vols ont été effectués sans aucun incident ».

Le Congrès américain veut un nouvel audit sur le 737 MAX 1 Air Journal

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