Le salon aérien qui se tiendra à Farnborough du 18 au 22 juillet détaille au fur et à mesure la liste des avions commerciaux attendus, en statique et/ou en démonstration en vol. On sait déjà que les Russes ne participeront pas.

Pour la première édition depuis 2018 du salon et hors présence militaire ou hélicoptère, peu d’avions d’Airbus et Boeing sont à ce jour confirmés pour le Farnborough Airshow, mais les listes doivent encore évoluer ces prochains jours.

Le premier aura un A350-900, qui volera tous les jours, et un A220-300 en statique. Le second amènera un 737 MAX 10 qui effectuera des vols de démonstration du 18 au 21 juillet, et devrait selon la presse américaine faire voler son 777X de lundi à mercredi.

ATR devrait avoir un 72-600 en statique, tandis qu’Embraer présentera un E190-E2 (qui volera lundi, mardi et mercredi) et un E195-E2 en statique. Ces deux avions exhiberont en outre les livrées spéciales « Tech Shark » et « Tech Lion ». 

Et les Red Arrows devraient être de la partie, avec des « flypast » lundi et vendredi.

Les constructeurs devraient profiter de l’évènement pour annoncer des commandes : on parle déjà de Delta Air Lines et les cent 737 MAX 10 annoncés depuis le printemps, mais les compagnies aériennes Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines n’ont pas voulu attendre et viennent de confirmer près de 300 monocouloirs de la famille A320neo.

Il n’y aura en revanche pas d’avion russe, Farnborough ayant confirmé leur absence dès le début mars et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et l’aéroport anglais, dédié en temps normal à l’aviation d’affaires, a profité de l’occasion pour lancer sa propre « feuille de route vers le zéro émission net », avec 2030 pour objectif : d’ici le début du salon, il vendra en outre le SAF (carburant d’aviation durable) au même prix que le carburant « normal » Jet A1, une première au monde selon lui.

Farnborough Airshow 2022 : avec ou sans le 777X ? 1 Air Journal

©Farnborough Airshow